Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenophthalmus assimilis assimilis] Puces sur campagnol

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Les montages se sont effectivement éclaircis, surtout les femelles, mais je ne vois aucun conduit de spermathèque, quel que soit l'objectif, le grossissement, la luminosité, le diaphragme ou la mise au point. C'est à se demander si il y en a vraiment un...

Voici le mâle, un peu mieux que la photo précédente mais à priori pas de nouveaux détails:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Valleiry : 74520 : 02/03/2017
Altitude : 465 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 188630

Femelle 1:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Valleiry : 74520 : 02/03/2017
Altitude : 465 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 188631

Femelle 2:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Valleiry : 74520 : 02/03/2017
Altitude : 465 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 188632

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

Bonjour Guillaume,
OK, c'est beaucoup plus net que les clichés précédents. En effet, les conduits de la spermathèque au vagin ne sont pas visibles mais ils existent; ils sont seulement dissimulés par d'autres éléments. Ceci est peu important, ce qui l'est beaucoup plus ce sont les pièces génitales du mâle et là elles sont bien mises en évidence avec les détails essentiels.
Donc je confirme:Ctenophthalmus (Euctenophthalmus) assimilis-assimilis (Taschenberg, 1880) Cette puce est commune sur campagnols et aussi sur divers micro-mammifères; mais surtout en partie Est à partir du centre de l'hexagone.
Paul
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Alors un grand merci Paul, c'est toujours une joie de pouvoir clore un sujet avec succès. Je ne croise pas des puces tous les jours mais je compte bien remettre ça à l'occasion!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puces sur campagnol

Message par BBinsecte »

Ctenophthalmus assimilis assimilis (Taschenberg, 1880)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puces sur campagnol

Message par BBinsecte »

J'ai essayé de saisir en galerie, mais l'INPN donne comme famille les Ctenophthalmidae, et la galerie force l'appartenance aux Hystrichopsylloidae
Vous en dites quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

Oui en effet, autrefois c'est la famille des Hystrichopsyllidae qui était prise en compte; mais en 1982 SMIT a décidé que quelques genres devaient en être écartés et placés dans la famille des Ctenophthalmidae. C'est aussi l'avis du Professeur Beaucournu; les différents genres entrant dans cette famille sont tous parasites de petits mammifères.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puces sur campagnol

Message par BBinsecte »

Merci Paul, je vais voir ce que je peux faire pour le rétablir dans sa famille d'adoption !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Puces sur campagnol

Message par latique »

Bonjour,

La sas commençant à déborder, j'ai fait une tentative.
J'avais réussi à faire rentrer la famille Ctenophthalmidae à coup de marteau et Horreur Malheur en relisant le tout les Hystrichopsyllidae avaient repris le territoire

Désolé, j'ai dé-validé :(
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puces sur campagnol

Message par BBinsecte »

Si un pro de la galerie échoue, c'est pas moi qui réussirai avec mes quelques heures de vol...
Merci d'avoir essayé !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Puces sur campagnol

Message par latique »

Je pense que ça vient du fait que plusieurs fiches ont été validées Hystrichopsyllidae par Pierred et qu'elles prennent le pas.
Il faudrait les remettre à zéro, mais j'en ai marre...
Eugène

Retourner vers « Puces »