Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenophthalmus assimilis assimilis] Puces sur campagnol

Animateur : olivier9099

Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

Suite discussion puce,
N'ayant pas retrouvé les photos, j'en ai tiré de nouvelles en reprenant un montage ancien d'une espèce de Ctenopththalmus. Cette espèce est assez commune sur petits mammifères, rongeurs en particulier, mais cela ne signifie pas que ce soit la même que la tienne. Les clichés étant assez nets (en particulier les pièces génitales) cela te permettra de comparer avec les spécimens de ta récolte.
Les puces ici représentées ont été récoltées en Indre et Loire dans un nid de Lérot.
Le montage date de juillet 2008, réalisé au baume du Canada.
PaulImage
Paul Leroy : France : neuilly le brignon : 37160 : 04/04/2017
Altitude : NR - Taille : ± 1 mm
Réf. : 180358
Image
Paul Leroy : France : neuilly le brignon : 37160 : 04/04/2017
Altitude : NR - Taille : ± 1 mm sujet entier
Réf. : 180359
Image
Paul Leroy : France : neuilly le brignon : 37160 : 04/04/2017
Altitude : NR - Taille : ± 1 mm
Réf. : 180360
Image
Paul Leroy : France : neuilly le brignon : 37160 : 04/04/2017
Altitude : NR - Taille : ± 1 mm sujet entier
Réf. : 180362

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Tes clichés sont superbes et sans impuretés bravo! J'ai finalement monté les 3 puces restantes puisqu'elles sont devenues bien transparentes après leur séjour prolongé dans le tube. La prochaine fois j'en récolterai beaucoup plus de façon à avoir plusieurs mâles et femelles pour t'en envoyer une partie, c'est ma faute je pensais que l'identification était plus simple chez les puces.

Je vais attendre quelques jours pour que le montage se stabilise et que les quelques bulles s'évacuent, mais à première vue les structures génitales du mâle sont différentes de celles de ta puce. J'ai par contre beaucoup de mal à voir le conduit de la spermathèque chez les femelles (j'espère que ça apparaîtra plus tard avec l'éclaircissement).

Merci encore pour ton aide, je reviens vers vous dès que je pourrai fournir des clichés corrects :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puces sur campagnol

Message par BBinsecte »

Le forum puces se professionnalise ! :bienvu:
On va pouvoir en remontrer aux coléoptéreux et autres arachnophiles !
Continuez comme ça, les gars :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Voici l'unique mâle:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Valleiry : 74520 : 02/03/2017
Altitude : 465 m - Taille : 2,1 mm
Réf. : 180475

Sur les femelle je ne distingue toujours pas de conduit partant de la spermathèque.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

Belle préparation et belles photos, toutefois le montage est encore trop frais, surtout avec le PVLP, et de ce fait manque un peu de netteté pour bien distinguer l'ensemble des pièces. Cependant, je maintiens le genre Ctenophthalmus et en raison du télomère très développé, la seule espèce du genre à avoir cette particularité,
je propose: C. assimilis assimilis
Si tu pouvais tirer un cliché bien net de la femelle ( entier et spermathèque en gros plan même sans la totalité des conduits) ce serait un plus.
En espérant ne pas être trop éloigné de la réalité.
Paul
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Merci Paul, oui il faut de la patience avec le PVLP... je préparerai les photos d'une des femelles dans les prochains jours!
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

OK un peu de patience et avec le temps le sujet va s'améliorer et s'éclaircir. Je le sais par expérience car, même si je préfère le baume, il y a longtemps que j'utilise ce milieu que je prépare moi-même, en particulier pour les très petits sujets. Mais j'ai aussi monté quelques puces, des poux et même quelques tiques pour essai et ça a bien tenu, c'est même pas mauvais du tout, certains montages ont plus de vingt ans.
A propos de poux, j'ai vu dans un post datant déjà de quelques mois que tu attendais que tes enfants en aient pour pouvoir en monter. Eh bien s'ils ne t'en ont jamais ramenés et que tu es toujours intéressé je peux t'en fournir: des femelles, des mâles, des juvéniles, des larves et même des lentes. Certains sont même prêts à monter car conservés depuis très longtemps dans une solution aqueuse d 'acide lactique faiblement dosée. Donc à toi de décider, me fournir tes coordonnées et tu seras servi.
A plus
Paul
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Puces sur campagnol

Message par olivier9099 »

Bravo les gars pour cet échange et ces photos de qualité. Paul tu excelles dans ce domaine comme dans d'autres comme d'habitude ! Désolé de découvrir le fil après coup mais en effet cela fait plaisir de voir du monde s'intéresser aux puces ! Amitié
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puces sur campagnol

Message par Paul 37 »

A l'attention de Guillaume,

Je reviens sur ce sujet un peu en sommeil. Je suppose qu'après ce délai de quelques semaines, ta préparation de puce est suffisamment éclaircie pour faire une bonne photo. Si tel est le cas, il est alors possible d'avoir des détails plus précis permettant de confirmer l'espèce déjà supposée. Donc,si tu n'est pas trop accaparé par d'autres occupations, ou peut-être en vacance..., j'attends que tu te manifestes.
A plus
Paul
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Puces sur campagnol

Message par guillaume »

Merci Paul de remonter ce sujet! Je suis assez accaparé en ce moment mais je ressortirais le microscope dès que j'aurais un moment.

Retourner vers « Puces »