Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophyllus gallinae] Puce de l'Oise

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

[Ceratophyllus gallinae] Puce de l'Oise

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,



Voici une puce trouvée sur un pull, dans une maison de campagne où cohabitent des chiens, des chats...

La photo n'est pas terrible, mais je vais avoir du mal à faire mieux. Peut-on l'identifier sur cette photo?

Dans tous les cas, je suis près à l'envoyer à qui cela intéresse. :D



Image

M. Bellifa : France : Neuville-Bosc : 60119 : 12/04/2016

Altitude : 160 m - Taille : 2 mm environ

Réf. : 167058

Balises :
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce de l'Oise

Message par Paul 37 »

Bonjour,
La photo n'est vraiment pas au "top", de ce fait impossible de faire une proposition quant à l'espèce; il y a peut-être des cténidies mais je n'arrive pas à les distinguer. D'après l'aspect général il s'agit d'un spécimen sortant de nymphose mais je n'irai pas plus loin. Toutefois si la bestiole est en bon état tu peux me l'envoyer, je te donnerai mon adresse en MP.
A plus
Paul
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Puce de l'Oise

Message par Dorcadion »

Bonsoir,

Merci de ta réponse!
Depuis la récolte, elle est stockée en alcool, et elle est en bonne état je pense.
Donc si cela te va, je veux bien te l'envoyer.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce de l'Oise

Message par Paul 37 »

Bonjour,
Je viens d'envoyer un message privé pour te donner mon adresse; mais étant donné que c'est la première fois que j'utilise ce moyen dans le forum je ne sais pas si ça a bien fonctionné!...
Si tu ne reçois rien il faudra m'expliquer et je recommencerai. Eh oui hélas!.. les vieux (certains...) ne maitrisent pas toujours très bien les subtilités de ces machines modernes...
Paul
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce de l'Oise

Message par Paul 37 »

Bonjour Maxime "Dorcadion",
Courrier arrivé ce jour, la bestiole en parfait état, même pas une patte ébréchée. Après éclaircissement à la potasse (30% et courte ébullition) j"ai pu mettre en évidence les caractères indispensables à l'identification. Il s'agit d'une puce d'oiseaux, une jeune femelle: Ceratophyllus gallinae.
Ce n'est qu'occasionnellement qu'elle va sur l'homme, en cas de disette ou lors de contacts avec les volailles (visite du poulailler) ou proximité de nids d'oiseaux divers. On peut aussi la rencontrer sur les prédateurs des oiseaux mais là encore ce ne sera que passagèrement, elle a une préférence pour le sang des bêtes à plumes.
Cordialement et à plus,
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puce de l'Oise

Message par BBinsecte »

Bon, bravo les gars ! C'était pas gagné d'avance... :D


Rien à voir avec les puces, mais Maxime, je te réponds demain (si j'y pense, sinon, rappelle moi !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Puce de l'Oise

Message par Dorcadion »

Bonjour,

Et bien c'était du rapide. Merci beaucoup pour l'identification et les explications qui allaient avec. :0024:
C'est vrai qu'avec la photo de départ... :lol:


D'accord, pas de problème Bernard.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »