Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenocephalides canis] Ctenocephalides canis

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ctenocephalides canis] Ctenocephalides canis

Message par Paul 37 »

Après la puce du chat, pour comparer voici la puce du chien (Ctenocephalides canis) : femelle, mâle, et gros plan de la partie avant de la femelle. Le dimorphisme entre mâle et femelle au niveau de la capsule céphalique est moins accusé que chez la puce du chat. Cependant on peut remarquer que si la forme est moins obtuse, la distance entre l'œil et l'extrémité avant est plus importante chez la femelle que chez le mâle. Autre particularité, les cténidies avant, surtout la première, sont plus courtes chez C. canis que chez C.felis.

Cette puce est rare et surtout sylvestre, le chien vivant dans l'environnement de l'homme a des puces de chat. Personnellement je ne l'ai jamais récoltée et n'ai pas connaissance du lieu de récolte de celles-ci. Ces quelques exemplaires m'ont été remis par Olivier, ils proviennent des reliquats de la collection du Pr. Beaucournu. Ces puces étaient dans l'alcool depuis peut-être 20 ou 30 ans ; je n'ai fait que les mettre sous lamelle. Montage au baume du Canada réalisé en mars 2014.



Image

Paul Leroy : France : Joué les Tours : 37300 : 16/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2,2 mm

Réf. : 162383



Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 16/05/2016

Altitude : NR - Taille : 2,2 mm spécimen entier

Réf. : 162384



Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 16/05/2016

Altitude : NR - Taille : 1,8 mm

Réf. : 162388

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ctenocephalides canis

Message par BBinsecte »

Quel festival !
Merci Paul !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Ctenocephalides canis

Message par latique »

Bonjour,

Superbe !

PS. Inutile de recopier la phrase
La totalité du code et rien de plus, ça suffit.
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ctenocephalides canis

Message par BBinsecte »

Paul
Ne t'inquiète pas, je fais le nettoyage (PS du message de latique)
@latique : c'était bon, sauf qu'il manquait le crochet fermant, et ça produisait ces effets étranges ! J'ai mis un certain temps à piger :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Ctenocephalides canis

Message par leopold76 »

Bravo Paul !
C'est bien celle là qui est rare chez nous ?
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Ctenocephalides canis

Message par Paul 37 »

Merci Eugène et BBinsecte d'avoir la patience de corriger mes maladresses
Paul
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Ctenocephalides canis

Message par BBinsecte »

Paul 37 a écrit :Merci Eugène et BBinsecte d'avoir la patience de corriger mes maladresses
Paul
Je pense qu'il en faut un peu plus (de patience) pour réaliser les montages que tu nous proposes, et ça, je ne saurais pas le faire ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Ctenocephalides canis] Ctenocephalides canis

Message par Fraf »

:arrow: Ctenocephalides canis (Curtis, 1826)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »