Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Paul 37 »

Image

Paul Leroy : France : Joué lès Tours : 37300 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : 2,4 mm

Réf. : 161024



Image

Paul Leroy : France : Joué les Tours : 37300 : 06/04/2016

Altitude : NR - Taille : 3,4 mm

Réf. : 161023



Bonjour,

Voici 2 photos pour la galerie, ce sont des puces de hérisson. La femelle étant gravide est d'une taille nettement supérieure à la moyenne généralement donnée pour cette espèce.

Capturées dans une niche de hérisson au printemps 2006 et montées au baume du Canada en août de la même année; prise de vues le 06-04-2016.

Par la même occasion,ayant fait un tour dans la galerie à la rubrique puce, j'ai remarqué 2 photos d'un même sujet intitulées (Ctenocephalides canis). Malgré l'absence de gros plans, les détails sont suffisants pour affirmer qu'il ne s'agit pas de cette espèce (absence de cténidies génales et pronotales). L'aspect de cette puce, les 2 photos représentant le même sujet, conduit vers Archaeopsyllas erinacei et avec sa petite queue caractéristique il s'agit d'un mâle.

Bonne réception,

Paul

Balises :
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Archaeopsylla erinacei

Message par entonantes44 »

Bonjour Paul, un petit couac mais tu te débrouilles de mieux en mieux!

Je suppose qu'en terme de hérisson il s'agit d'Erinaceus europaeus. En me posant cette question je me demandais si tu avais fais des recherches de puces dans les zoos? Par exemple, cette puce pourrait-elle être présente sur les porc-épics?
Brendan
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Archaeopsylla erinacei

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
En réponse à "entonantes": oui il s'agit d'Erinaceus europeus. Hélas non, je n'ai pas cherché de puces dans les zoos, mais il y aurait certainement des choses à découvrir. Toutefois cette espèce n'est pas signalée sur porc-épics, d'après Beaucournu son aire de répartition va du nord-est de l'Iran à l'Irlande. Son hôte spécifique est bien sûr le hérisson, mais aussi les petits carnassiers dont il est la proie ou vivant dans son entourage.
Merci également à Pierre pour m'être venu en aide, vraiment je ne suis pas doué. Mais je vais chercher à m'appliquer.
Cordialement
Paul
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Fraf »

En fait, malgré les piquants, les porcs-épics n'ont pas grand chose à voir avec les hérissons : ce sont des rongeurs, comme le cochon d'Inde, alors que les hérissons sont plutôt apparentés aux taupes et musaraignes... Il serait bien étonnant que leurs puces soient les mêmes.

Ça fait un moment que je n'ai pas fouillé les enclos à porc-épic (à l'époque, c'était pour récupérer des piquants, qui servent de flotteurs pour la pêche...). Je n'avais jamais pensé à chercher des ectoparasites, mais l'idée est séduisante...

:arrow: Archaeopsylla erinacei erinacei (Bouché, 1835)
Lydie42
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 17:12
Localisation : 42600

[Archaeopsylla erinacei

Message par Lydie42 »

bonjour j'aurais une question est-ce que se sont les mêmes puces que nos amis les chat ? Hérissons chat plus précisément merci de vos réponse
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Paul 37 »

Bonsoir;
Non... la puce du chat est Ctenocephalides felis et de nos jours c'est la puce la plus commune dans les maisons. Cependant si un chat visite une niche de hérisson il peut occasionnellement récupérer quelques spécimens de cette espèce de puce, mais ce ne sera que passager.
Quant à l'homme... à moins d'être particulièrement attractif pour les puces, il y a peu de risques qu'il en soit victime. Je ne l'affirme pas, mais je suppose qu'elles ne piqueront même pas si lors de la manipulation d'un hérisson infesté quelles-unes s'égarent sur le manipulateur. Personnellement et à plusieurs reprises, j'ai manipulé des hérissons grouillant de puces sans être importuné.
Je précise toutefois que je ne dois pas être très attractif pour les puces car, même dans un endroit où elles grouillent et que quelques-unes se baladent sur moi, c'est seulement pour une visite car elles ne me piquent pas.
Lydie42
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 17:12
Localisation : 42600

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Lydie42 »

Merci beaucoup pour votre réponse mon chat c'est fait ami avec un hérisson qui lui rend visite assez souvent il y en a pas énormément(de puce) je voulait juste savoir si il avait un risque . je suis rassurer.
Pensé vous que je peut l'aider a s'en débarrasser ? Il na pas peur, on peut facilement le touché merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre bonnes journées a vous
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Paul 37 »

Bonsoir,
Lequel des deux voulez vous, le chat ou le hérisson?.. Si c'est le chat les produits antipuces classiques conviennent. Quant au hérisson!... le mieux est de le laisser avec ses puces; ils en sont tous plus ou moins infestés et ne semblent pas trop en souffrir. Par contre un traitement avec un produit quelconque destiné aux animaux domestiques n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux à faire.
Le produit éliminera sûrement les puces; mais reste à savoir quel en sera l'impact pour le hérisson ?..
Lydie42
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 15 juin 2020, 17:12
Localisation : 42600

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Lydie42 »

Bonjour, Merci de la réponse c'était pour l'ami hérissons mais si se cela ne crains pas pour lui autant le laisser tranquille
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Archaeopsylla erinacei erinacei] Archaeopsylla erinacei

Message par Fraf »

Les hérissons sont très sensibles aux insecticides, qui leur sont souvent fatals...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »