Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ceratophyllus gallinae] Puce de nichoir.

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

[Ceratophyllus gallinae] Puce de nichoir.

Message par ehrhardt »

Bonjour,

Au nettoyage d'un nichoir de mésanges en milieu de feuillus, quelques individus très indisciplinés sautaient à tout-va.

Difficile à photographier : j'en ai perdu deux et il ne reste que celui-ci.

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur ce post qui résume bien notre situation :

viewtopic.php?f=110&t=128365&hilit=122168

Le genre Ceratophyllus semble probable.

Qu'en pensez-vous ?



Image

Michel Ehrhardt : France : Ungersheim : 68190 : 20/02/2016

Altitude : 229 m - Taille : 2.5 mm

Réf. : 157357
Paule et Michel

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puce de nichoir.

Message par BBinsecte »

Garde précieusement, les pucistes locaux ne vont pas tarder à te demander l'échantillon... :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce de nichoir.

Message par Paul 37 »

Bonsoir

Ceratophyllus !.. probable étant donné le lieu de la capture, mais avancer un nom d'espèce avec seulement cette photo serait bien présomptueux. Ce spécimen a probablement des cténidies pronotales mais ici il est difficile de les distinguer, par contre l'habitus est celui d'une femelle.
Pour ces bestioles, à moins d'espèces communes et très caractéristiques, il est hasardeux de préciser une espèce sans l'examen des pièces génitales. Donc ceci n'est possible que sous le microscope après éclaircissement ou dissection.
Si tu en as récolté plusieurs et conservées dans l'alcool, je veux bien les examiner. Prends mes coordonnées auprès du forum.
A plus
Paul
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

Puce de nichoir.

Message par Paul 37 »

Bonsoir,

Suite au sujet ci-dessus et après avoir reçu de la part de Michel Ehrhardt 3 échantillons en parfait état puis observation sous microscope , je confirme qu'il s'agit bien d'un Ceratophyllus et en l'occurrence de C. gallinae. Cependant avec un tel cliché, même s'il est possible d'aborder le genre, préciser l'espèce est très fantaisiste. Donc dans quelques semaines, après éclaircissement dans une solution d'acide lactique, je prendrai quelques clichés. Ce traitement faisant apparaitre les détails spécifiques, entre autres les pièces génitales, ces clichés pourront être mis en galerie. En vue générale les Ceratophyllus ayant tous le même aspect, il ne serait pas sérieux d'affirmer l'espèce d'après une vue générale de base.
Alors patience et à plus,
Paul
Avatar du membre
ehrhardt
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 7 avril 2006, 7:32
Localisation : 68700 CERNAY - ALSACE

Puce de nichoir.

Message par ehrhardt »

Merci Paul :)
Belle soirée
Paule et Michel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Puce de nichoir.

Message par BBinsecte »

Excellente démarche... On attend donc tes compléments ! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »