Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piqûres d'insectes qui démangent

Animateur : olivier9099

Barbichette
Membre
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015, 12:12
Localisation : Valais

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par Barbichette »

Bonjour Olivier,

Merci encore, et encore, vraiment.

Je suis déjà contente que les spécimens te soient parvenus en relativement bon état. Effectivement les puces que j'ai trouvées sont bien noires (mais je n'y connais rien à part les photos vues sur le net et les sujets semblaient plutôt de couleur brune).

Je suis en mode "recherche de l'intrus"... mais dur-dur... le truc de l'assiette avec de l'eau et du produit de vaisselle, la nuit vers une lumière, n'a donné aucun résultat. En bref, je ne sais pas trop où elles crèchent.
Et je n'ai pas pu attraper d'autre puce depuis la dernière (celle que je t'ai envoyée entre autre).

S'il ne s'agit d'aucune de ces espèces plus ou moins communes, j'espère que je ne part pas dans une galère totale.

Si ça peut t'aider dans tes recherches, regarde peut-être du côté de la puce du hérisson (?). J'en avais "hébergé" un, durant une nuit, car je l'avais trouvé mal en point et que c'était un dimanche (amené au véto le lundi). Mais alors autant dire que ça date de 3 ans environ et que c'était dans mon ancienne maison à Genève... et qu'à Genève, je n'ai jamais été piquée.

Et aussi, je ne suis pas du genre hypocondriaque, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir des oeufs sous la peau. J'en ai encore "gratté" une l'autre jour, j'ai eu une mini boule blanche toute dure dans les doigts et ensuite j'ai saigné comme pas possible de l'endroit où j'ai extrait ce truc.

Je suis bien consciente que je ne suis pas sur un site médical et je tiens à vous remercier sincèrement de votre aide. Merci surtout à toi, Olivier.

Bon, je retourne à mon aspi, mon détergent et au produit antipuce :?
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par leopold76 »

Pourquoi pas des puces de Chauve-Souris ou de souris si il y a une cave ?
Barbichette
Membre
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015, 12:12
Localisation : Valais

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par Barbichette »

Alors, des chauve-souris, ça oui, il y en a ici. Elles logent contre la façade (le mur béton est recouvert de bois façon lambris). Je les vois souvent sortir en été.

Par contre, les souris, je n'en ai pas (chats oblige :) ) ... ou alors ça vient des locataires précédents (?).

On a aussi pas mal de taupes dans le jardin.

Merci pour vos recherches, c'est vraiment très apprécié !
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par olivier9099 »

Bonjour Barbara et Léopold !
Je crois que j'ai trouvé...
Non ce ne sont ni des puces de hérisson, ni des puces de chauves-souris (qui ne piquent pas l'homme d'ailleurs), dommage j'aurais bien aimé avoir des puces de chauves-souris...

Barbara, je voudrais que tu t'intéresses à la faune avicole qui habite ou a habité ta maison. Autrement dit, toi ou tes propriétaires précédents avaient-ils des pigeons, des poules, as-tu des hirondelles ? Car ce sont des puces d'oiseaux qui te tourmentent ! C'est le genre Ceratophyllus je pense. Pour l'espèce, j'ai besoin de remettre la main sur le bouquin de Beaucournu pour être sûr.

Ne t'inquiète pas sinon, elles ne pondent pas sous la peau. Elles pondent en général dans le guano...
Merci de mener à ton tour ton enquête, car en effet certaines puces d'oiseaux piquent aussi occasionnellement l'homme, quand l'oiseau n'est pas là ou plus là...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Barbichette
Membre
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015, 12:12
Localisation : Valais

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par Barbichette »

Bonjour Olivier et tous !

Est-ce qu'il pourrait éventuellement s'agir de puces de mésanges (des charbonnières ou bleues ou huppées) ? Ca expliquerait pas mal de chose, car il y a des mésanges qui nichent en hiver sous le toit de la maison...et que notre chambre est située juste en dessous (en mansarde), et que ma place dans le lit se situe du côté de la façade...

Pigeons, poules, il faut que je demande à mes voisins (qui sont aussi les propriétaires), ils vont probablement se demander le pourquoi de cette question et ne suis pas sûre qu'ils me répondront dans le vrai. Après la maison n'est pas une ferme, c'est bien une maison d'habitation uniquement. Quant aux hirondelles, il ne me semble pas en avoir vus, faut que je me renseigne si elles vivent en altitude.

Merci, tu es vraiment sympa !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par BBinsecte »

Bon, ça progresse cette affaire !
Le problème n'est pas résolu, mais l'étau se resserre sur les suspects !
Continuez à nous tenir au courant. C''est pas souvent qu'on a de l'ambiance dans "mon" forum puces :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par olivier9099 »

Ceratophyllus gallinae ou C. pullatus...

Cf la discussion suivante que nous avons eu avec Léopold sur un autre forum :
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... hp?t=15169

Il ne faut peut-être pas tirer sur les mésanges mais leur proposer gentiment de crécher ailleurs... :D

Tu as les clefs cette fois-ci je pense pour essayer de résoudre ton problème ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par leopold76 »

A ton tour de prendre son derrière :lol: :lol:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par olivier9099 »

Je ne vais malheureusement pas pouvoir faire de belle photo comme toi car je n'ai pour le moment pas le matériel.
Pour Barbara, cela ne changera rie au fait qu'elle ait une C. gallinae ou pullatus. Il faut qu'elle trouve un moyen de déménager ses nids.
Parfois la pression parasitaire est si grande que cela est même vital pour l'oiseau de changer de nid. Et les puces sont du coup attirées par une autre proie (vue la proximité elles doivent trouver des interstices pour aller de la paroi extérieure du mur à la chambre).

Si tu récupères les nids, Barbara, tu pourrais récolter la multitude de puces qui pourrait s'y trouver pour les envoyer à Léopold ou moi.
Le mieux serait de prévoir en un autre lieu des nichoirs pour tes mésanges pour qu'elles ne soient pas SDF. Malheureusement, elles ne pourront se débarrasser complètement de leurs puces mais la pression parasitaire sera moins forte et elles ne viendront plus sur toi.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Barbichette
Membre
Enregistré le : mardi 13 janvier 2015, 12:12
Localisation : Valais

Piqûres d'insectes qui démangent

Message par Barbichette »

Bonjour Olivier et Leopold et tous !

Ben alors-là, je suis impressionnée !

Merci vraiment (je sais, je radote) à Olivier, mais aussi à Leopold pour votre aide qui n'est pas des moindres pour moi.

C'est promis, si j'arrive à mettre la main sur une ou plusieurs puces, ou sur le nid, je vous enverrai les sujets pour faire d'effroyables photos :lol: (j'avoue que ça me fait froid dans le dos de les voir ainsi)

Le plus dur sera d'éloigner les mésanges ou de boucher l'accès, car le toit est bien haut... et à part démonter la mansarde pour trouver les intrus, je ne vois pas trop la solution ultime.

J'ose encore une question, svp ? Normalement, je suis censée déménager en fin d'année dans une nouvelle maison, Est-ce que je cours un risque d'emmener avec moi ces puces ? ou est-ce que si elles sont éloignées des mésanges, elles finiront par disparaître progressivement (dans le cas où j'aurais des œufs ou des nymphes dans mes affaires/lit, etc) ?

Et pour Olivier ET Leopold : quel est votre préférence pour le chocolat ? noir, au lait ou blanc ? (et là, j'insiste et je veux une réponse :D )

Vous êtes extra, tout simplement !

PS : mon mari m'a dit que ça n'allait pas être simple de mettre un collier anti-puces à toutes les mésanges :lol:

Retourner vers « Puces »