Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

insectes sur moi...

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Eclhybs
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:23
Localisation : Paris

insectes sur moi...

Message par Eclhybs »

Bonjour,

je me permets d'écrire car hier, en fin d'après midi, j'ai trouvé un insecte sur moi et ensuite, encore 3 autres.

J'explique le contexte. J'ai été chez mes parents (ils ont une maison avec pleins d'arbres fruitiers sur leur terrain...en région parisienne). Une grosse branche d'un prunier, étant tombée, je l'ai coupée et l'ai mise plus loin. Juste après ça, lorsque j'étais à l'intérieur de la maison, j'ai senti un minuscule insecte marron sur mon bras. Il s'est mis à sauter. J'ai réussi à l'attraper mais impossible de l'écraser avec mes doigts, je l'ai donc mis dans du sopalin pour mieux l'écraser avec mes ongles. Une fois rentré chez moi il y en avait encore sur moi et mes vêtements. J'ai réussi à en emprisonner deux avant de prendre une douche. J'espère qu'avec les photos, vous saurez me dire ce que c'est et si c'est nocif. Vous m'excuserez du roman écrit juste avant. Je vous remercie d'avance de vos réponses.



Image

Inconnu : France : Limours : 91470 : 22/6/2014

Altitude : NR - Taille : 2 ou 3

Réf. : 122267
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insectes sur moi...

Message par Bébert »

Bonjour Eclhybs,

rien à voir avec les arbres fruitiers, puisque cet insecte est une puce....
Voilà, donc voir si tu as des chiens ou des chats d'où les bêtes peuvent provenir.
Eclhybs
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:23
Localisation : Paris

insectes sur moi...

Message par Eclhybs »

Bonjour Bebert,
Je te remercie de ta réponse.
Je n'ai pas du tout d'animaux et mes parents non plus.
Je sais simplement que j'ai jeté cette grosse branche dans un autre tas de branches.
comment cela pourrait il être possible? Es-tu à 100% sûr que c'est une puce provenant d'animaux?
Merci d'avance de ta réponse
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insectes sur moi...

Message par Bébert »

C'est une puce sans le moindre doute.
Toutes les puces se nourrissent de sang ponctionné sur des vertébrés.
La puce la plus couramment rencontrée et qui pique aussi l'homme est Ctenocephalides felis (la puce du chat, qui vit aussi sur les chiens).
Il y a fort peu de chance que cette puce se baladait sur une branche d'arbre, on les trouves au contact des animaux qui sont leurs hôtes ou là où ceux-ci séjournent (niches et paniers pour les animaux domestiques, terriers, nids et autres reposoirs pour les animaux sauvages).
Eclhybs
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:23
Localisation : Paris

insectes sur moi...

Message par Eclhybs »

Je te remercie de ta réponse. Je sais que mes voisins de paliers ont deux chiens mais je n'ai jamais laissé les voisins ou leurs animaux rentrer, je suis un peu maniaque de la propreté.
Je ne suis pas très bien informé sur ces puces. Peuvent elles rester sur l'homme, sucent elles également leur sang?
Où peuvent elles le plus souvent, en dehors des animaux, se cacher et surtout, comment les éradiquer sans pour autant être intoxiqué (pour info, j'ai deux enfants, 6 et 3 ans).
Je te remercie vraiment des réponses que tu m'apportes.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

insectes sur moi...

Message par Bébert »

oui les puces peuvent se nourrir sur l'homme.
Je ne connais pas de méthode bio pour s'en débarrasser mais tu peut chercher sur le net il doit y avoir des solutions.
Nous sommes un forum d'entomologie pas de désinsectisation :wink:
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

insectes sur moi...

Message par leopold76 »

Bonjour,
Je me permet de rajouter ma petite touche :twisted: !
Il y a aussi Pulex irritans sur l'homme qui peut être transporté par les animaux domestique il me semble !
Mais je pense plus que vous êtes "un hôte accidentel" c'est à dire que la puce s'est retrouvé temporairement sur vous par manque de spécimen de l'espèce qu'elle parasite (j'espère que vous comprendrez :0004: ) Il se peut aussi que ce soit une puce d'oiseau qui est tombé d'un nid qui etait dans l'arbre ( je sais que c'est tiré par les cheveux mais je l'ai déjà vu...)
Sinon envoyez moi cette puce par lettre (dans un petit tube) et je pourrais approfondir le "diagnostique" :D .
Cordialement
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »