Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Message par Bébert »

Voilà les puces fricotent donc avec les mécoptères dans un nouveau sous-forum
Espérons que leur visibilité renforcée suscite des vocations
Reste plus qu'a poster 1 Mallophaga (seul ordre qui se refuse encore à fréquenter le forum) pour enquiquiner le monde avec un nouvel onglet :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Message par Piezo »

Je n'en attendais pas moins de toi, ma puce :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Ma chatte collabore

Message par olivier9099 »

Piezo a écrit :C'est bien Ctenocephalides felis (tête beaucoup plus longue que large, soies oculaires courtes), et c'est bien une femelle 8-)

Le mâle se reconnait de loin à son anus délicatement retroussé :roll:





Image

PieZo : France : Marly-le-Roi : 78 : 18/10/2013

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 111343


Salut à tous et Piézo,

Dis moi d'où tiens-tu cette puce mâle que tu nous montres ? C'est marrant j'ai un stock de C. felis mâles et j'ai pas du tout ces tergites postérieurs pincés et relevés. Les miennes (de puces mâles) ont une allure bien différente. A-t-elle été écrasée à la manip, ou bien est-ce une autre espèce que C. felis ? Dernière hypothèse, un peu de tératologie animale...



Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Message par olivier9099 »

J'ai vérifié le critère des soies du tibia des pattes III, et c'est apparemment bien du C. felis. Pour les cténidies génales c'est pas flagrant car la zone de naissance de la cténidie génale est sombre.
Donc voilà un exemple bien curieux de mâle de C. felis, délicatement retroussé !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Message par Paul 37 »

En parcourant le site "puce" je suis tombé sur ce vieux post. De ce fait je me permets d'apporter quelques précisions sur le sujet. Dans les deux cas, la photo déposée par Latique et celle de Piezo représente bien Ctenocephalides felis femelle d'une part et C. felis mâle d'autre part. Suite à la réflexion d'Olivier à propos de l'aspect bizarre du mâle je précise qu'il s'agit ici d'un sujet sortant de diapause. Lors de cette étape les femelles ont aussi cet aspect d'abdomen ratatiné, après prise de sang et copulation ils prennent la forme classique de l'espèce.
Paul
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ctenocephalides felis] Ma chatte collabore

Message par latique »

Merci pour la précision, Paul.
Eugène

Retourner vers « Puces »