Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

échantillons de puces

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Bonjour !

Dans les nouveaux programmes de lycée, on travaille sur les vecteurs de maladies (arboviroses et compagnie...) ; est-ce qu'il est possible de se procurer facilement des échantillons de Xenopsylla ?

Autrement, je ne sais pas si Pulex / Ctenocephalides sont des vecteurs connus de maladies ? Quelqu'un a des échantillons ?

Merci !!! :mrgreen:
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Je viens de voir tes messages (puces et tiques) mais il est très tard et je vais me coucher. J'y répondrai plus en détail ultérieurement.
A plus
Paul
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Merci ! Pas de souci, il n’y a aucune urgence encore pour le moment, je prends les devants...
Merci de ton attention !
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Pour les puces je verrai cela demain.
Paul
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Bonsoir Fraf,
Comme promis me revoila.
Donc pour les puces je peux te fournir du matériel dans l'alcool. Ce sera en particulier puces de chat C. félis et Pulex irritans. J'ai d'autres espèces mais ce sont des montages entre lame et lamelle. Ne voulant pas faire de concurrence à Olivier, là, si tu es intéressé, je peux te fournir des photos aux mêmes conditions que pour les tiques. D'ailleurs certaines tu peux les trouver dans la galerie du forum, j'en ai passé quelques- unes.
A toi de voir,
A plus
Paul
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Ces deux-là sont très bien. Je m'efforce de travailler sur la biodiversité locale, autant que faire se peut, et ça m'évitera de passer toute la campagne au peigne fin... :wink:
Je suis en train de voir avec mes fournisseurs de matériel de laboratoire : si je peux mettre la main sur des échantillons de Dipylidium, cela peut faire un TP intéressant...

Je t'envoie mes coordonnées par MP.
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Bonsoir Fraf,
Bien reçu ton message en MP, mais comme tu ne m'as pas mis ton "mail" je te réponds sur le forum. Pas de problème pour les bestioles, ce sera des puces et des tiques, ces dernières aux trois stades (adultes mâle, femelle, nymphes et larves en alcool). Pour les puces le stade larve primaire je ne l'ai qu'en photo, sinon ce sont des adultes.
Alors à bientôt le temps de préparer tout cela.
Paul
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

échantillons de puces

Message par Fraf »

Bien, je viens de recevoir le MP que je pensais t'avoir envoyé... et que je me suis adressé par erreur. :roll:

Je suis vraiment en manque de caféine. Bien reçu tout ça, je te remercie beaucoup, et je réessaie de te renvoyer mon message... :wink:
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

échantillons de puces

Message par olivier9099 »

Salut Fraf, si besoin je peux fournir d'autres espèces de puces en tubes dans l'alcool, j'ai récupéré les tubes des puces non montées du Professeur Beaucournu. Par contre je ne sais pas si j'ai du Xenopsylla...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Paul 37
Membre
Enregistré le : lundi 1 juin 2015, 21:33
Localisation : Joué lès Tours 37

échantillons de puces

Message par Paul 37 »

Bonsoir Fraf,
Je suis un peu à la traine( je paresse un peu en ce moment) car je t'avais annoncé il y a déjà quelque temps l'envoi d'échantillons de puces (P.irritans et C. félis). Ne t'impatientes pas ça va venir, mais il n'y aura pas de Xenopsylla cheopis. Olivier en a peut-être dans ces bocaux?.. Cette puce se rencontre surtout en Asie et jusqu'en Afrique du Nord, elle n'est pas présente dans les pays de l'ouest européens. Toutefois, selon le Pr. Beaucournu, pendant quelques années au milieu du siècle dernier elle a été passagèrement présente en France dans une mine de St. Etienne. Sans doute introduite avec des rats et se maintenant grâce au micro climat de l'endroit, mais de nos jours il n'y en a plus traces.
Donc à bientôt pour ce que je t'ai promis
Paul

Retourner vers « Puces »