Photographié ce jour ,cet insecte qui me pose problème.Au départ, compte tenu de l'aspect général et de son vol je m'étais orienté vers un Gasteruptiidae. Mais les antennes sont très courtes et il me semble qu'il n'y a que 2 ailes (Diptère ?). La bestiole est partie avant que j'ai pu contrôler.
Je ne connais pas cette bestiole mais Leptogaster cylindrica semble un candidat plausible.
La taille me laisse perplexe ! Si le filet est toujours accessible il devrait être possible de déduire une taille approximative plus réaliste ?
Ce serait bien qu'un gentil animateur déplace le sujet chez les 2L
oui, pardon, je n'avais pas vu ce sujet
de fait, c'est bien une nervation alaire de Diptère.
Faut croire que tous les gentils z'animateurs sont en congés (moi je suis le méchant)
Bonjour chez les Diptères.
Désolé de mettre en doute la compétence des intervenants de ce sujet, mais j'aimerais comprendre si cette détermination, assez ancienne, est vraiment fiable ; car, quand je compare la nervation alaire (et le thorax) de l'imago, avec celle (ceux) de ce sujet de 2017, je relève des différences, qui me semblent excéder la variation intraspécifique.
La bestiole de 2017 a effectivement une nervation qui colle à celle de la famille en général mais pas à celle donnée pour L. cylindrica.
On a bien 4 médianes mais la transverse voisine de la m-m n'a pas la même disposition : Voir.
Je ne sais que dire si les sachants ne sont pas sur la même longueur d'onde !
Il faudrait que Christophe et Pierre-Yves reviennent voir ça.