Dans un premier temps, à chaud, j'avais placé cet individu parmi les ceratopogonidae en raison de la forme des antennes. En réexaminant les individus présents en galerie, je m'aperçois qu'il n'y a pas de photo présentant des ailes en toit comme celles de mon individu. Ces ailes sont plus proches de celles des chironomidae, mais les antennes ne ressemblent pas à celles que l'on rencontre classiquement dans cette famille. Du coup, je suis totalement dubitatif, voire perdu. Je suis donc preneur de votre avis sur la question... Il y avait plusieurs dizaines d'individus présents une zone un peu "sauvage" de mon jardin.
Je crois que tous les mâles de Chironomidae ont tous les antennes plumeuses.
Ce profil avec la tête dans le guidon me semble bien appartenir aux Ceratopogonidae ; après ?
J'avais mis en ligne cette photo sur ma page Flickr. Un internaute me signale que cet individu appartiendrait à la sous-famille des Orthocladiinae (Chironomidae, donc). Ceci collerait mieux avec les ailes en toit. Ce lien intéressant sur DI montre des individus au même look.
Je ne suis pas très convaincu par Chironomidae dont la caractéristique, me semble-t-il, est la longueur des pattes, en particulier les antérieures projetées vers l'avant. Leur corps et leurs ailes sont sveltes.
Regarde les pattes postérieures de ton exemple sur DI : elles dépassent largement l'apex de l'abdomen et sont glabres par rapport à celles du tien.
Je ne suis pas sûr que les ailes "en toit" soient une caractéristique discriminatoire (sauf chez Psychoda)
Je pense que le plus judicieux serait de le proposer sur DI