[Lomatia sp.]

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
JLnature 49
Membre

[Lomatia sp.]

Message par JLnature 49 »

Image

J-Luc Ranger : France : Souzay-Champigny : 49400 : 18/7/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 88956

Image

Réf. : 88958

Bonjour,

Me voici maintenant devant un Lomatia sp, je vous fait également une description détaillée puisque je l'ai en collection, je précise que je décris un mâle : Longueur 10 mm, front à poils noirs, face à poils jaunâtre, thorax à poils jaunes, 2 touffes de poils blancs sur les pleures, balanciers à bras brunâtre et renflement jaunâtre, présence de 2 poils noirs épais et raides à la base de l'aile (comme Bombylius), abdomen sans touffes latérales sur les cotés (ni blanche, ni orangé) pas de tâche colorée non plus sur les premiers tergites,les tergites sont noirs avec une bande apicale assez fine jaune munies d'une rangée de soies noires; sternites jaune roussâtre;pattes noires à soies jaunâtres. Les ailes sont évidemment rembrunies. Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Jean-Luc

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Lomatia sp

Message par latique »

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré mais d'après Van Veen Lomatia lateralis serait la seule espèce au nord-ouest européen et son illustration m'a l'air de coller avec ta description.
Par contre FE semble en donner une demi douzaine d'espèces possibles en France
Eugène
JLnature 49
Membre

Lomatia sp

Merci pour cette réponse, mais justement cela ne peut pas correspondre avec lateralis, car il n'y a pas les tâches orangées sur les côtés des premiers tergites comme on le voit sur la photos de Van Veen, le problème est bien là.
Van Veen est vraiment limité au nord ouest, moi je suis sur la limite nord de beaucoup d'espèces méridionales, je suis déjà à trois espèces de bombyliidae qui ne sont pas dans le Van Veen sans compter les Villa qui n'ont pas l'air débrouillé. Quelqu'un a-t-il des descriptions de Bombyliidae en dehors du Seguy, même en anglais, italien ou espagnol....Voire en Néerlandais. Il y a un manque cruel pour la France pour cette famille.

Jean-Luv
latique
Animateur—Admin-galerie

Lomatia sp

Message par latique »

Dans le faune de France, p.213 et 214 tu as le L. sabaea pour le mâle duquel il est dit "abdomen: deux touffes basales latérales roux foncé ou orange"
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Lomatia sp

Message par christoophe »

Pour le genre Lomatia l'examen des genitalia est nécessaire.
JLnature 49
Membre

Lomatia sp

Le Lomatia sabea a bien deux touffes oranges, sur le net il y a quelques exemples net, pour le mien non, je vais relever les genitalia puisque j'ai un mâle. Si d'autres sont intéressés par ce genre qu'ils cherchent autour de chez eux plutôt sur des zones thermophiles et surtout sur de l'achillée voir des ombellifères, c'est noté dans les publications, attention c'est pas très gros, la photo macro c'est trompeur. Il doit y en avoir un peu partout en France, il y en a en Belgique et aux Pays-Bas. Mais plus d'espèces en allant vers le sud, mais avec les genitalia...

Jean-Luc
JLnature 49
Membre

Lomatia sp

Image

Réf. : 89034

Image

Réf. : 89037

Voici les genitalia de notre Lomatia (personnes sensibles s'abstenir) une vue de dessus et une autre de dessous.

Donc ....

Jean-Luc
latique
Animateur—Admin-galerie

Lomatia sp

Message par latique »

Bonjour,

Je laisse les genitalia à Christophe, mais en éclaircissant les "parties sombres" de la photo 88958, on voit des touffes orangées basales latérales, moins que sur le sujet de Jérémie mais quand même.
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Lomatia sp

Message par christoophe »

Les seuls dessins de genitalia que j'ai, sont sur le bouquin d'Oskar Theodor. Ils concernent les Bombyliidae d'Israël, donc incomplet pour la France et David Gibbs m'a signalé que certaines illustrations sont issues d'une mauvaise détermination.
Les publications décrivant plus ou moins la faune Française sont introuvables.
Je les cite à nouveau au cas où votre perspicacité soit meilleure que la mienne :wink:
  • FRANÇOlS 1966 Matériaux nouveau pour une faune des Bombyliidae (Diptera) de Grèce. Bulletin et Annales de la Société royale belge d'Entomologie
  • FRANÇOlS 1969 Bombyliidae (Diptera) from Southern Spain, with descriptions of twelve new species. Ento mologiske Meddelelser 37
  • FRANÇOlS (1969), Bombyliidae (Diptera) méconnus. III. Bulletin et Annales de la Société royale d’Entomologie de Belgique 105: 146-171.
J'espère avoir répondu aux attentes de Jean-luc :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »