Ce petit Sciaridae est entré chez moi aujourd'hui et, comme il avait une aile et une patte mal en point, j'ai pu prendre quelques photos. Il ressemble beaucoup aux Sciara sp. de la galerie. Est-il possible d'arriver à l'espèce (je n'ai rien trouvé sur le Net, à part la liste des Sciara) ?
Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Brioude : 43100 : 23/07/2012
Altitude : 457 m - Taille : 6 mm Réf. : 246077
Modifié en dernier par Caracal le dimanche 12 janvier 2020, 20:31, modifié 2 fois.
Merci Eugène ! Donc, que les sternites soient bruns ou jaunes comme ici, ce serait Sciara analis ? Pourtant les Sciara de la galerie sont toutes en sp. comme ici...
Caracal a écrit : mardi 24 juillet 2012, 9:44
Merci Eugène ! Donc, que les sternites soient bruns ou jaunes comme ici, ce serait Sciara analis ? Pourtant les Sciara de la galerie sont toutes en sp. comme ici...
Je me demande pourquoi elle est validée niveau 2 : c'est sûr et certain que c'est une Sciara, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Il m'a fallu un moment pour comprendre que tu parlais du "niveau 2" de l'autre sujet, le present spécimen n'étant pas en galerie !
Il est certain que c'est un Sciaridae, l'administrateur de l'époque (2012 !) inspiré par le regretté Yann a estimé Sciara sp. plausible.
C'est personnellement un degré de validation que je verrai volontiers disparaître mais si tu veux revoir toutes les validations de ce niveau, bon courage !