[Beris vallata] Stratiomyidae issu de terreau (1/2)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
SpinH
Membre

[Beris vallata] Stratiomyidae issu de terreau (1/2)

Message par SpinH »

Bonjour,

voici un Stratiomyidae issu du terreau de mon jardin (que j'utilise pour l'élevage de 2 larves de cétoine - Je reviens un petit peu aux insectes depuis que le fiston a ramené des phasmes de l'école). Il est apparu aujourd'hui dans le récipient d'élevage, ainsi que cet autre Stratiomyidae issu de terreau (2/2).

Je pense à une femelle de Beris vallata, déjà présent dans la galerie, en rapport avec la coloration du 3ème tibia (plutôt que B. clavipes, dont le tibia devrait être quasiment tout orange). Désolé la vue de dessus est mauvaise, car la mouche se mettait presqu'illico sur les paroi ou sur le plafond de la boîte. Elle s'est envolée dès que j'ai ouvert.

On perçoit quand même les épines sur le scutellum.

Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 25/6/2012

Altitude : ~100 m - Taille : 7 à 8 mm (estimé)

Réf. : 87390

Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 25/6/2012

Altitude : ~100 m - Taille : 7 à 8 mm (estimé)

Réf. : 87391
Daniel

Balises :
SpinH
Membre

Stratiomyidae issu de terreau (1/2)

Message par SpinH »

Juste une précision : le terreau en question a été prélevé dans un tas de compost (feuilles, branches, herbe, tout mélangé). C'est là que j'y ai trouvé 11 larves de Cetonia aurata L3, vers la fin mai (autour du 26-27).
J'en ai prélevé juste 2 pour élevage (en espérant avoir un couple...) et j'ai prélevé du substrat (le jour même, complété par un second prélèvement le 30 mai) que j'ai trié avant de mettre mes larves dedans (pour limiter au maximum les parasites). Je suis sûr de n'avoir vu aucune larve de mouche (j'ai dû passer pas loin d'une paire d'heure à filtrer mes 3-4 litres de terreau, en me focalisant sur ce qui bougeait pour une toute petite quantité de terreau, notamment pour éliminer au maximum les acariens). Donc soit elles (les larves de mes 2 Stratiomyidae) étaient déjà en pupaison à cette date (fin mai), soit elles étaient à l'intérieur de petits bouts de bois en décomposition.
Daniel
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
SpinH
Membre

Message par SpinH »

:up: