Bonjour à tous
Je me présente tout d'abord, je m'appelle Cécile et je vis à Noisy le grand dans le 93, je n'y connais pas grand chose en matières de bébêtes donc je viens vous demander de l'aide.
Voilà j'ai une "sorte" de guêpe sur ma fenêtre assez impressionnante... saurez vous me dire de quoi il s'agit ?
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... MG9842.jpg
Merci pour votre aide !
[Ctenophora festiva] Insecte volant non identifié
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Nouveau Membre
[Ctenophora festiva] Insecte volant non identifié
Balises :
-
- Animateur
Insecte volant non identifié
Salut Cécile et soit la bienvenue,
Peut tu nous préciser la date de ta photo et une estimation de la taille de l'insecte comme demandé par le règlement du forum.
Tout ce qui est jaune et noir n'est pas une guêpe, ici c'est une "mouche" (diptère) déguisée. Elle est bien incapable de piquer qui que ce soit, le truc pointu au bout de l'abdomen est unovipositeur qui permettra à cette femelle de déposer ses œufs dans le bois pourris dont les larves se nourrissent.
On les appelle les cousins, à voir dans la famille des Tipulidae ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html
à toi de jouer pour nous donner son nom
Peut tu nous préciser la date de ta photo et une estimation de la taille de l'insecte comme demandé par le règlement du forum.
Tout ce qui est jaune et noir n'est pas une guêpe, ici c'est une "mouche" (diptère) déguisée. Elle est bien incapable de piquer qui que ce soit, le truc pointu au bout de l'abdomen est un
On les appelle les cousins, à voir dans la famille des Tipulidae ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... lidae.html
à toi de jouer pour nous donner son nom
-
- Nouveau Membre
Ohh pardon eh bien la photo date d'aujourd'hui donc du 12/06/12 et la taille je dirait 4 cm environs 
Merci beaucoup pour votre aide!! je dois dire que je suis soulagée que ce ne soit pas un insecte piqueur ! ouf ;)
Je confirme d'après les photos de la galerie que c'est bien une Ctenophora festiva !
Merci encore et bonne soirée !

Merci beaucoup pour votre aide!! je dois dire que je suis soulagée que ce ne soit pas un insecte piqueur ! ouf ;)
Je confirme d'après les photos de la galerie que c'est bien une Ctenophora festiva !
Merci encore et bonne soirée !
-
- Animateur
ça me semble tout bon, on va envoyer chez les diptères pour confirmation
-
- Membre confirmé
C'est bien ça
Sinon, n'hésita pas à afficher directement la photo dans ton message (souvent les hébergeurs extérieur proposent "afficher sur un forum")

Sinon, n'hésita pas à afficher directement la photo dans ton message (souvent les hébergeurs extérieur proposent "afficher sur un forum")