Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hilara sp.] A gros tarses

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Hilara sp.] A gros tarses

Message par Phil »

Bonsoir,



Toujours en chassant le Cacoxenus a coté de mon nichoir à Osmias, j'ai trouvé ce mâle à tarses hypertrophiés, qui en squatte le toit en polycarbonate.

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 17/4/2012

Altitude : 100 - Taille : 5mm environ

Réf. : 83832

Je pensai amener un nouveau genre à la galerie mais j'ai été devancé par Christoophe.

Comme la bestiole n'est pas vue souvent, je laisse ceux qui veulent chercher un peu...

Balises :
chlorophana

A gros tarses

Message par chlorophana »

Hilarant !
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

A gros tarses

Message par Phil »

.. donc d'un genre Hilara..nt.
Un genre intéressant: les tarses hypertrophiés des mâles cachent des glandes séricigènes.
Et ils ont bien raison:
Tiré de dimorphisme-sexuel-et-reproduction
Les femelles de certaines mouches prédatrices dévorent le mâle pendant l'accouplement (ex. Cératopogonidés). Les mâles de certains Empididés évitent cet inconvénient en apportant une proie à la femelle (ex. Empis opacca, E. scutellata). On observe d'ailleurs toutes sortes de variantes dans cette « offrande nuptiale ». C'est ainsi que les mâles d'Hilara quadrivittata qui possèdent des glandes séricigènes sur le tarse de la première paire de pattes enferment leur proie dans un ballonnet de soie qu'ils offrent à la femelle. Chez Hilara maura, le mâle remplace la proie par un pétale de fleur. Enfin chez Hilara thoracica le ballon de soie offert par le mâle à la femelle est vide. Dans ce dernier cas, l'offrande nuptiale est devenue un « rite », inexplicable si on ne le compare pas aux cas précédents.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

A gros tarses

Message par clovis »

Epatant et super intéressant :0024: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »