Hier après-midi (13/04), faisant un petit tour rapide dans mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 30 m), j'ai pu voir cette petite mouche se détachant sur les feuilles dorées d'un fusain. Le temps d'aller chercher l'APN, elle était encore là. 3 photos plus tard, elle s'en est allé. Taille : Lc = 4,3 mm ; La = 3 mm. Je la classerais volontierscomme une femelle de Tephritidae et pourquoi pas de Tephris ; mais est-ce exact et peut-on aller jusqu'à l'espèce, SVP ?
1
2
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:32, modifié 1 fois.
J'ai dû retranscrire un peu trop vite dans le message, car j'avais correctement orthographié le genre en légendant provisoirement mes images archivées.
Avec cet aiguillage sur le bon genre, il me semble que les dessins alaires et la morphologie générale correspondent bien avec Tephritis matricariae. Mais est-ce suffisant pour valider l'espèce ?
Je pense, sauf erreur de ma part, que c'est celle qu'on voit sur ta première photo et qui se détache sur le jaune de la feuille, entre les pattes 1 et 2.
Est-elle blanche ? That is the question.