[Syrphus vitripennis] Syrphidae - élevage E. 413 *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Pierre06
Membre confirmé

[Syrphus vitripennis] Syrphidae - élevage E. 413 *

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Suite à l'émergence de l'adulte, hier soir (23/02), voici un résumé de l'élevage de ce Syrphidé, pour l'identification duquel je souhaite votre concours :

- 5/02 pm, récolte de la larve parmi les feuilles de noisetier en cours de décomposition dans le composteur de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06, 30 m). Pas facile de donner une mesure précise, tant elle modifie sa longueur en permanence ; ici : 11,5 mm :

1 Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 5/2/2012

Altitude : 30 m - Taille : 11,5 mm

Réf. : 82454

- 7/02, nymphose ; la nymphe (6,5 x 3 mm) est fixée assez solidement au support (caillou dans la boîte d'élevage) ; photo du 11/02 :

2 Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/2/2012

Altitude : 30 m - Taille : 6,5 x 3 mm

Réf. : 82455

- 23/02 pm, émergence de l'insecte (Lc : 10,7 mm ; la : 9,5 mm). Plutôt turbulents, les syrphes, en intérieur ; du coup, il s'est cabossé le pronotum en se cognant un peu partout contre les différentes sources de lumière ; dommage, car après, il est resté tout le temps que j'ai voulu sur le bord de ma petite table basse :

3.1 Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23/2/2012

Altitude : 30 m - Taille : 10,7 mm (Lc) & 9,5 mm (La)

Réf. : 82456

3.2 Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 23/2/2012

Altitude : 30 m - Taille : 10,7 mm (Lc) & 9,5 mm (La)

Réf. : 82457

Édit : suppression des photos 3.3 & 3.4 et mise en galerie des autres
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 14:59, modifié 4 fois.
... Pierre.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae - élevage ER 413

Message par inachis ax »

Bravo pour l'élevage.
Ce syrphe a une bonne allure de mâle de Syrphus, les yeux ne semblent pas velus donc ça ne doit pas être torvus, mais ribesii ou vitripennis. Les mâles sont difficiles à distinguer si j'ai bien compris. Voir par exemple viewtopic.php?f=11&t=87737&hilit=ref%3A79448
J'avais gardé aussi ce sujet dans mes favoris, pour retrouver certains critères pour certains genres et espèces de syrphes qui se ressemblent : viewtopic.php?f=11&t=86197
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut voir la partie apicale jaune du fémur 3 qui est couverte de microchètes jaunes chez S. vitripennis (noirs chez ribesii)
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Euh, j'avais oublié de préciser que mes recherches dans la galerie me faisaient hésiter entre Epistrophe et Eupeodes.

Apparemment, vous penchez pour un genre différent. :(
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

latique a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas si on peut voir la partie apicale jaune du fémur 3 qui est couverte de microchètes jaunes chez S. vitripennis (noirs chez ribesii)
Est-ce que ce crop de l'image 3.2 peut aider à trancher ?

3.2z Image
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Apparemment, vous penchez pour un genre différent.
En ce qui me concerne, ça ne prouve rien !
Epistrophe a les taches sur les tergites III et IV "sub-rectangulaires"
Eupeodes a le thorax brillant, celui-ci l'a, non seulement cabossé mais mat, couleur bronze doré...
Je vois des poils jaunes même si, sur le dessus il est difficile de faire la différence entre les poils de l'apex du fémur et ceux du dessous de l'abdomen mais vu la différence d'éclairage ils semblent appartenir au fémur.
A suivre
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

J'ai encore plein de photos... et la bestiole vivante.

Si le cadrage précédent était bon, je peux essayer de faire plus net.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce n'est pas tellement une question de netteté mais une vue qui isole l'apex du tibia III du gastre en arrière-plan conforterait l'existence des microchètes jaunes.
Après, si tu peux photographier les cellules m1 et r4 (en partie glabre chez vitripennis, entièrement couvertes de micochètes chez ribesii).
Une chose me gène encore c'est la larve qui, d'apès Cyrille Dussaix ne ressemble pas tellement à ça, contrairement à ta pupe ! Tu es certain de la filiation ?
Eugène
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Eugène, de poursuivre la recherche, :)
latique a écrit :Ce n'est pas tellement une question de netteté mais une vue qui isole l'apex du tibia III du gastre en arrière-plan conforterait l'existence des microchètes jaunes.
Après, si tu peux photographier les cellules m1 et r4 (en partie glabre chez vitripennis, entièrement couvertes de micochètes chez ribesii).
Ce matin, j'ai trouvé le syrphe mort, dans sa boîte. Donc, il faut juste m'indiquer en image ou en termes moins techniques ce qu'il faut que je photographie ; car, désolé, je ne sais pas où sont les éléments que tu indiques. :oops:
latique a écrit :Une chose me gène encore c'est la larve qui, d'apès Cyrille Dussaix ne ressemble pas tellement à ça, contrairement à ta pupe ! Tu es certain de la filiation ?
Une seule larve de Syrphidé trouvée et collectée, placée, seule, dans une boîte d'élevage, a donné cette pupe, qui a donné cet insecte. C'est tout ce que je peux certifier. :wink:
... Pierre.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

+ 1 pour Syrphus :D
J'aime beaucoup ton sujet :D
latique a écrit :Après, si tu peux photographier les cellules m1 et r4 (en partie glabre chez vitripennis, entièrement couvertes de micochètes chez ribesii).
Il s'agit des nervures de l'aile (les deux plus grande) globalement, il faut un zoom de la moitié postérieure de l'aile. Les microchètes sont des petits poils présent sur l'aile (ou non) :wink:

Retourner vers « Diptères »