[Leopoldius signatus] MOUCHE DE BANLIEUE

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
insectarueil
Membre

[Leopoldius signatus] MOUCHE DE BANLIEUE

Message par insectarueil »

l'entomofaune de banlieue réserve de belles surprises. Ci-dessous, la photo d'une femelle de Leopoldius signatus (Wiedemann) capturée dans le jardin de mon ami entomologiste Bernard Courtin en 1999 à Garches F92. L'insecte a été déterminé par le docteur Bernhard Merz du museum d'histoire naturelle de Genève et est actuellement conservé dans la collection du docteur. Gilles

Image

docteur Bernhard Merz MHN GENEVE : France : garches : 92380 : 15/9/1999

Altitude : NR - Taille : 15 mm

Réf. : 81510

Balises :
clovis
Membre confirmé

MOUCHE DE BANLIEUE

Message par clovis »

Merci de la faire partager :D
Tu as une vu latérale?
insectarueil
Membre

MOUCHE DE BANLIEUE

Message par insectarueil »

non malheureusement, Bernhard Merz m'a envoyé cette photo prise au MHN de Genève, dont il était, à l'époque, le conservateur de la collection entomologique. Je n'ai plus cet insecte en collection, étant donné que je l'ai légué à Bernard Mherz. ...voici le commentaire ajouté à son identification dans sa lettre du 25 novembre 1999 :
"Leopoldius signatus (Wiedemann), 1 femelle (Conopidae). Espèce très rare, par exemple, connue de 2 individus en Suisse. Les larves sont des parasites dans les nids de guêpes. J'ai capturé seulement 1 mâle au bord d'un petit ruisseau dans une forêt (en Suisse). "
Cette identification faisait partie d'une liste de 25 autres diptères dont Callicera aurata et Cephalia rufipes, la plupart capturés dans le jardin d'un ami entomologiste, à Garches, en 1999. Gilles.
christoophe
Membre confirmé

MOUCHE DE BANLIEUE

Message par christoophe »

clovis a écrit :Merci de la faire partager :D
Tu as une vu latérale?
Elle aurait permis de voir un proboscis court.
Les deux critères (visibles sur cette vue de dessus), espace interoculaire complètement noir et la tache noire postérieure sur les fémurs, permettent d'identifier L. signatus des autres Leopoldius.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »