[Meliscaeva auricollis] Quel syrphe ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Canigou
Membre confirmé

[Meliscaeva auricollis] Quel syrphe ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier ce diptère de la famille des Syrphidae.

La couleur bistre de fond de l'abdomen me perturbe complètement. En première approche, je pense à un Platycheirus , mais je n'en suis évidemment pas sûr.

J'ai grand besoin de vos conseils éclairés et vous en remercie par avance.

Cordialement. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 12/01/2012

Altitude : 34 m - Taille : 7 mm

Réf. : 81002

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 12/01/2012

Altitude : 34 m - Taille : 7 mm

Réf. : 81001
GGénus

Balises :
clovis
Membre confirmé

Quel syrphe ?

Message par clovis »

Le scutellum me semble jaune en arrière non? (enfin c'est pas très visible)
Et les tarses de la patte I ne me semblent pas épaissi du tout...

C'est tout ce que je peux dire, je ne suis pas sur d'avoir été utile :mrgreen:
et chez les Syrphini il ne m'évoque aucun genre que je connaisse :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel syrphe ?

Message par latique »

Bonjour,
Je lui trouve un air de Meliscaeva...
Eugène
Canigou
Membre confirmé

Quel syrphe ?

Message par Canigou »

Bonsoir,

Prenant en compte vos messages Clovis et Latique, je me suis replongé dans le monde des Syrphidae et donc orienté vers le genre Meliscaeva que j'avais auparavant plutôt survolé. Un retour dans la galerie m'a permis de relever de fortes ressemblances avec Meliscaeva auricollis mais les spécimens comparés présentent un abdomen brun foncé voire noir et des dessins jaunes plus grands.... toutefois une exception majeure avec deux clichés notamment celui-ci sous la réf. 15496 identifié sous le nom de Meliscaeva auricollis maculicornis photographié en Sardaigne par Pietro Niolu.

La ressemblance est frappante au niveau des couleurs et de la forme de l'abdomen ; la petite taille correspond ainsi que l'habitus général évidemment. Ces deux formes de M. auricollis sont méridionales et je proposerais bien le même nom, mais une visite sur F. E. ne précise rien concernant M. a.maculicornis en ssp. ou forme, donc sans doute Meliscaeva auricollis mâle à valider.

Merci Clovis et Latique. :D
Modifié en dernier par Canigou le samedi 14 janvier 2012, 15:25, modifié 1 fois.
GGénus
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel syrphe ?

Message par latique »

Personnellement je n'irai pas plus loin que M. auricollis, j'ignore la subtilité malicornis, il faudrait demander à PierreD qui a validé. Sur le forum on n'allait pas aussi loin, mais c'est un post ancien !
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Quel syrphe ?

Message par pierred »

Bonjour,

Je n'aurais pas inventé ça. C'est sûrement Chlorophana qui l'a dit, mais peut-être dans un autre sujet.
Pierre D.
Canigou
Membre confirmé

Quel syrphe ?

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai retrouvé la première mention de Meliscaeva auricollis maculicornis qui, dans le forum, a effectivement été donnée par Chlorophana, voir ce POST de Pierred daté du 11 mars 2007.
Il apparaît que les premiers clichés de la galerie concernant Meliscaeva auricollis relevaient de la variante maculicornis excepté le cliché réf. 10046 relatif à l'espèce.

Dans un autre post, les clichés suivants réf. 17068, 17069, 17070, pris par Pierred le 14 mars 2007, ont été identifiés en Meliscaeva auricollis, par Iweit, avec la remarque ci-après :
lweit a écrit : D'après les dessins sur l'abdomen je dirai Meliscaeva auricollis (Meigen, 1822)
et confirmé par Chlorophana :
chlorophana a écrit :Pour moi aussi.
Peut-être une femelle fraichement émergée.
Compte-tenu de la remarque d'Iweit, je peux penser que la différence entre l'espèce Meliscaeva auricollis et sa variante maculicornis se situe au niveau des dessins de l'abdomen et si un "forumeur" peut m'apporter quelques éléments pour assouvir ma curiosité sur ce sujet, je l'en remercie par avance.
A+ :D
GGénus
christoophe
Membre confirmé

Quel syrphe ?

Message par christoophe »

La différenciation se fait au niveau de l'abdomen. la forme Meliscaeva auricollis maculicornis est plus sombre que la forme Meliscaeva auricollis auricollis.

Plutôt que de faire une description peu compréhensible, voir les photos ci-dessous, deux mâles:

Meliscaeva auricollis maculicornis

Image

Pietro Niolu : Italie : Alghero : 07041 : 06/12/2006

Altitude : 30 m. - Taille : environ 6 mm.

Réf. : 15496

Meliscaeva auricollis auricollis

Image

Cecile Bassaglia : France : Boussy St Antoine : 91 : 20/05/2007

Altitude : NR - Taille : 10 mm (estimé)

Réf. : 23952
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel syrphe ?

Message par latique »

Je trouve que c'est le genre de distinction subtile que l'on ne peut faire que si l'on a les deux côte à côte (et encore !), ce qui ne doit pas arriver tous les jours.
Le premier a peut-être l'air plus clair à cause des reflets ? Plus clair, moins clair, d'après photo !
Par contre je trouve que celui de Cécile Bassaglia semble avoir les yeux plus gros et les tempes fortement convexes... à vrai dire il a l'air "plus large", "plus rond", de partout !
Eugène
Canigou
Membre confirmé

Quel syrphe ?

Message par Canigou »

Bonjour Christoophe,
christoophe a écrit :La différenciation se fait au niveau de l'abdomen. la forme Meliscaeva auricollis maculicornis est plus sombre que la forme Meliscaeva auricollis auricollis.
Plutôt que de faire une description peu compréhensible, voir les photos ci-dessous, deux mâles:
Merci pour ta participation à ce sujet, mais dans ton message, n'aurais-tu pas fait une inversion ? De toute évidence la teinte de fond de l'abdomen de Meliscaeva auricollis maculicornis est moins sombre que celle de Meliscaeva auricollis auricollis, tout au moins d'après les photos.
Comme je l'ai signalé auparavant l'abdomen de mon exemplaire est d'une teinte bistre (marron jaunâtre) identique au cliché de Pietro Niolu, en outre les dessins de cette forme sont jaunâtres et non d'un jaune franc comme pour l'espèce type. C'est d'ailleurs cet aspect clair de l'abdomen avec des dessins aux contours peu nets qui ne m'avait pas permis de trouver l'espèce dès mes premières recherches.

Grâce à vos interventions, je pense que le syrphe que j'ai soumis à votre examen est bien la forme maculicornis de Meliscaeva auricollis .

Merci à toi Christoophe et à tous les messagers. :D :D :D
GGénus

Retourner vers « Diptères »