Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atylotus loewianus] larve blanche - ER.399

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci beaucoup, clovis,

Et très heureux de compter parmi tes amis. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Si tu veux je peux changer la tournure :mrgreen:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve blanche V-L

Message par pierred »

Bonsoir,

Ben oui, il y a Atylotus qui aimerait bien avoir la bestiole...
Pierre D.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Et qui pense qu'il s'agit probablement d'un Haematopota
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

larve blanche V-L

Message par christoophe »

Voici la traduction que Pierred peut modifier si.... :0006:
atylotus
Pour moi il ressemble à une larve Tabanidae et le segment anal est assez court c'est probablement un membre de Haematopota, mais pas sûr quoique. Les fines stries longitudinales sur le corps sont presque uniques pour les Tabanidae, mais je connais une espèce de Muscidae qui ont aussi ceux-ci. Mais ce n'est pas un Muscidae. Aussi je peux voir les pseudopodes latéraux (et ventraux ?), qui sont aussi présents chez les Tabanidae et moins distinctes chez les Rhagionidae. La larve Rhagio a quatre petits lobes anaux et je ne peux pas les voir ici.
L'avez-vous collecté ? Et s'il en est ainsi puis-je l'avoir ?
Pierre06, il faut peut-être lui donner une réponse :idea:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Eh, désolé, mais je ne me suis pas reconnecté depuis hier soir !

Merci, christoophe, pour le relai de la réponse d'Atylotus, mais j'avais été la voir et si je ne suis pas bon à l'écrire, j'ai compris l'essentiel de son message. :wink:

Ma réponse est en 4 temps :
- j'ai bien capturé la larve, mais ça vous le savez déjà ;
- sauf que je ne sais pas où elle est passée : je l'avais placée dans une boîte ouverte à hauts bords, avec de la mousse et de la terre, mais hier, j'ai été incapable de la retrouver. Ce matin, j'ai tout sorti et décortiqué, mais elle est restée introuvable ;
- cet après-midi, coup de bol (?), j'en ai retrouvé une autre ! J'étais à la recherche d'embioptères, dans le même secteur, et j'ai pu en capturer une, identique mais légèrement plus petite ;
- plutôt que de la passer à Atylotus, ce qui peut être assez compliqué, je trouve plus pratique de l'élever pour arriver jusqu'à l'adulte, qui devrait être plus aisé à déterminer, quitte à le lui envoyer.

Par contre, si j'ai la chance d'en trouver une troisième, alors là, OK pour la lui donner.

J'espère que tu ne m'en voudras pas de ce choix et qu'atylotus le comprendra. Merci encore d'assurer l'interface.

J'ai pris des images de la 2 sur le site de récolte ; je peux les poster, quoiqu'elles soient très similaires aux précédentes.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 14 janvier 2012, 23:38, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Traduit. J'ai pris la liberté d'aménager tes propos :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Super ! Je t'adopte comme traducteur et synthétiseur ! :mrgreen:

Le cas échéant, je veux bien te rendre la pareille en espagnol, où je suis nettement plus à l'aise. Mais tu n'en as probablement même pas besoin. :wink:

En tout cas, merci, clovis. :)

Euh, j'abuse peut-être, mais si atylotus a l'info, je souhaiterais quand même savoir ce que mange cette bestiole : vous m'avez dit en substance que ça devait être prédateur, mais la précédente a zappé les escargots, les chenilles et les vers. :(
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Je vais lui demander, quelqu'un est intéressé par la clé? (je ne parle pas un mot de néerlandais :( )

Pour l'espagnol pourquoi pas, je penserai à toi comme traducteur si je trouve un article de Don Quichotte :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci.

En attendant, pour la nourriture des larves de Tabanidae, mon Chinery indique qu'elles sont carnivores ou se nourrissent de végétaux en décomposition :? .

La viande n'ayant pas eu trop de succès, je vais donc les feuilles de mon composteur. :0007:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »