Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sp.] La belle verte !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Lucilia sp.] La belle verte !

Message par latique »

Bonjour,



Je vais tenter de trier mes mouches vertes !

Peut-on dire Calliphoridae, Lucilia ?

Je ne sais pas si le troisième article n'est pas particulièrement long, ni si le basicosta est noir.

J'y vois des poils noirs sur l'occiput.

Je vois des soies marginales faibles et couchées sur T3, fortes et érigées sur T4

Je n'ai rien compris aux abréviations concernant le thorax et n'ai pas trouvé de shéma les reprenant mais j'ai sans doute mal cherché :(

J'essayerai peut-être d'aller plus loin mais j'ai cru comprendre que là encore il fallait leur arracher les choses, et en plus je crois que c'est un mâle !



Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 13/7/2011

Altitude : NR - Taille : " 8 mm

Réf. : 80263
Eugène

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

La belle verte !

Message par christoophe »

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La belle verte !

Message par latique »

Bon, je récapitule :
- le basicosta me semble foncé
- antennes, le troisième article me semble long mais peut-être n'est-il pas particulièrement long
- thorax : OK je vois 3 soies sur le calus humeral, 1 post humérale, 1 présuturale, 2 post acrosticales et plein d'autres...
- pour les pattes : t1 est-ce le tibia 1 ou le tarse 1 ? et que signifie pv et ad (Il serait sympa d'avoir la signification des abréviations sous le tableau)
- occiput : j'ai des poils noirs
- sur T3, je vois des soies marginales couchées ?
- les yeux me semblent à peine séparés
Conclusion : je suis perdu :0007:
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

La belle verte !

Message par christoophe »

Peut être Lucilia caesar :idea:
latique a écrit : - pour les pattes : t1 est-ce le tibia 1 ou le tarse 1 ? et que signifie pv et ad (Il serait sympa d'avoir la signification des abréviations sous le tableau)
Les jeunes d'aujourd'hui ne cherchent pas beaucoup :mrgreen: Y'a tout sur le forum :wink:
viewtopic.php?f=11&t=32333
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La belle verte !

Message par latique »

Les jeunes d'aujourd'hui ne cherchent pas beaucoup Y'a tout sur le forum
:0015: Merci Christoophe, il y a tellement longtemps qu'on ne m'avait pas traité de jeune !

C'est sans doute vrai qu'il y a tout sur le forum mais dans un joyeux fouillis. Si j'en avais la compétence je proposerais une synthèse parce que dans l'état actuel des choses tu te retrouves vite avec une demi douzaine de fenêtres ouvertes avec lesquelles il faut jongler...

J'ai fini par comprendre que dans le tableau d'identification des Lucilia , la colonne intitulée "pattes" parlait en fait des "soies" sur les tibias.
Les cellules du tableau correspondant à caesar, illustris et silvarum étant vides je ne sais s'il faut considérer que ceux-là ont les tibias dépourvus de soies, ce qui n'est pas le cas de mon sujet !

Ma demande initiale était : s'agit-il d'une Lucilia ?
Si oui, cela suffira à mon bonheur :D
Eugène
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

La belle verte !

Message par christoophe »

Oui une Lucilia.
latique a écrit :
C'est sans doute vrai qu'il y a tout sur le forum mais dans un joyeux fouillis. Si j'en avais la compétence je proposerais une synthèse parce que dans l'état actuel des choses tu te retrouves vite avec une demi douzaine de fenêtres ouvertes avec lesquelles il faut jongler...
La synthèse se trouve en haut de la page diptère, dans le sujet "Bibliographie, Documents Insecte.org, Liens" :idea: :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

La belle verte !

Message par latique »

Christoophe, je crois qu'on se comprend mal.
Je parlais d'une synthèse (sur un seul document) de la nomenclature des divers éléments des diptères en général, avec shémas. Quelque chose qu'on a sous la main et qui permet de savoir de quoi on parle quand on se débat dans les diverses clés et qu'on n'est pas un vieux routard de la diptéritude.
Je vais tenter de me fabriquer ça, si je peux.

Je note Lucilia, merci.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »