[Ectophasia crassipennis] Corps coloré, ailes tachetées.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. J'aurais besoin de vos lumières pour trouver l'identité de cette jolie mouche. Elle ne ressemble pas à une Athericidae et je n'ai rien trouvé dans les Tephritidae ; et je ne connais pas d'autres familles de mouches où l'on trouve des ailes tachetées. Pouriez-vous me mettre sur la voie s'il vous plait ? La taille donnée est approximative, c'est loin tout ça, et je ne l'ai pas notée. Trouvée dans un jardin domestique
Vincent VALLI : France : Dornas : 07160 : 1/9/2010
Merci Clovis. Je n'ai pas pensé à cette famille, je me suis trop braqué sur les taches des ailes. Pourtant, il y a quand même un bon air de famille avec Tachina fera. Une fois n'est pas coutume, je pense avoir trouvé mon bonheur dès la première page de la galerie en la personne de Ectophasia crassipennis. En me baladant dans différents sujets, beaucoup d'individus sont sexés sans préciser comment : qu'est ce qui différencie chez ces mouches un mâle d'une femelle ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je pense avoir répondu à ma propre question par ce lien : c'est l'aplatissement de l'abdomen qui permet de reconnaître les mâles. Au passage, je n'était pas allé plus loin que la lettre E dans les photos de la galerie, tant ça ressemblait à mon insecte. Il me semble, même si ma photo n'a rien d'extraodrinaire, qu'on voit assez les cellules de l'aile gauche pour voir qu'il n'y a pas de pétiolemarginal et que la cellule R5 est ouverte au bord.
Dernière chose (bavard ce matin...) : FE fait de cette mouche un Phasiinae. J'avais déjà un autre membre de cette sous-famille dans ma collection (Cylindromyia bicolor, pas encore mis sur le forum, voir ici pour les photos de la galerie), mais il me semble qu'elle est bien plus ressemblante à Tachina fera, par exemple, Tachininae. C'est un détail, pour ma culture générale, mais existe-t-il des caractères faciles à voir pour distinguer ces deux sous-familles ?
[Ectophasia crassipennis] Corps coloré, ailes tachetées
Messagepar vincesap »
Je viens de voir que l'espèce que j'avais proposée avait été validée. Je ne sais pas qui je dois remercier, mais merci à elle ou lui ^^. A la prochaine.