latique a écrit :celle que j'indique ici (du moins la mesure que je me fait , c'est ailes compris bien sur)
Jlouis, autant que je sache, la taille se mesure de la tête (antennes non comprises) à l'extrémité de l'abdomen (
ovipositeur non compris, le cas échéant) et sans compter les ailes qui dépassent. Ainsi la mesure reste valide, même si les ailes sont ouvertes.
Personnellement, j'ai presque toujours un décimètre dans la poche, ce qui donne une référence visuelle, même s'il est rarement possible de le poser sur la bestiole. A défaut, on peut mesurer l'emplacement qu'il occupait.
Merci Latique
Tout ça je le sais parfaitement, mais ces quelques photos dates, et je les prises lors de promenades et non d'observations.
Lors d'étude arachnologique et mycologique j'essaye d'être le plus carré possible. mais des fois et surtout hors de mes sujets, nous ne pouvons pas toujours être catégorique.
Donc la mesure que j'ai mise est la taille (approximative) de ce que mon cerveau se rappel.
J'irais bien retrouver la fleur où l'insecte été posé...mais c'est pas gagné

Je comprend que les photos que l'on dépose déjà gentillement...sur le forum, dois avoir des insectes bien mesurés...mais bon !!
pierred a écrit :Jean-Louis,
Ulididae, c'est sûr.
Il y a Otites lamed qui serait un bon candidat.
Merci Pierre pour l'oriantation. Tout ceci (la famille) me conviens déjà très bien