Calanques de marseille, mai 2002 avec à l'époque un petit compact. Je n'ai jamais revu cet insecte. Ses motifs me font penser aux syrphes mais les couleurs et les formes ne m'ont pas permis de le trouver. Je suppose donc que ce n'est pas un Syrphidé .. un petit peu d'aide svp
Ça a un look de syrphidae mais pour en être certain il faudrait pouvoir examiner la nervation alaire (faux bord et vena spura) et sur ce confetti ça relève de la devinette. https://www.insecte.org/photos/Aile-Syrphidae.jpg
Tu as de bons yeux Pierre !
Si l'on considère être certain de la syrphitude de la bestiole, ça pourrait être Epistrophella mais on ne peut pas vérifier les autres critères.
PS. J'en profite pour te dire que j'ai signalé la présence curieuse d'une rubrique Araneae, en tête de l'ordre INSECTA, sur la page d'accueil de la galerie !
Pas de doute pur Syrphidae . Et même Syrphinae .
L'observation de la bordure des ailes pourrait donner des pistes , mais à trés trés fort grossissement ..
latique a écrit :PS. J'en profite pour te dire que j'ai signalé la présence curieuse d'une rubrique Araneae, en tête de l'ordre INSECTA, sur la page d'accueil de la galerie !
Oui, c'est corrigé. C'est classique parce que, pour les classes autres que les Insectes, il ne faut pas oublier de remplacer la mention par défaut (qui est INSECTA).