Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucilia sp.] Calliphoridae rouge.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Lucilia sp.] Calliphoridae rouge.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Je me décide à faire du tri dans mes diptères, mais je n'arrive pas à me décider pour donner un nom à cette charmante mouche couleur bronze. Elle me fait penser aux Lucilia, et la nervation des ailes, pour ce que j'en sais, colle assez bien avec la famille des Calliphoridae. Par contre, après avoir parcouru toute la galerie - qui pour une fois ne fait que deux pages - je n'ai trouvé aucune mouche avec les mêmes reflets rouges métalliques. Faut-il que je cherche dans une autre famille ? Merci d'avance.

Image
[Fouchères, 10260, alt 130m, 15/10/11 à 12h00, sur des panais (nombreux autres diptères), longueur 6mm mesurée]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Calliphoridae rouge

Message par pierred »

Bonsoir,

Quand le vert vieillit, il devient quoi ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Calliphoridae rouge

Message par vincesap »

S'il y a un jeu de mot, je ne l'ai pas compris... :oops: . Si c'est une vraie question, vu que tu l'as posée, je dirais que ça devient du rouge... C'est marrant car j'ai dit que sa couleur était "bronze" : c'est le bronze qui vieillit en vert normalement :wink: . Si je continue cette idée, est ce que ça serait une Lucilia agée ? Est-il possible d'aller plus loin ? Je pose la question car j'ai une vraie Lucilia bien verte, prise sur la même fleur, à spécifier, et je ne sais pas ce à quoi il faut faire attention.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chlorophana

Calliphoridae rouge

Message par chlorophana »

Ce n'est même plus bronze là, c'est cuivré ! C'est une Lucilia du troisième âge en effet.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Calliphoridae rouge

Message par vincesap »

Bon, je viens de parcourrir quelques sujets estampillés en Lucilia : manifestement, les critères de diagnose spécifique sont très fins. Existe-t-il des espèces facilement identifiables dans ce genre ? J'entends par "facilement" le fait de pouvoir y arriver avec un appareil comme le mien.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
chlorophana

Calliphoridae rouge

Message par chlorophana »

Lucilia sericata est assez facile à repérer, le mâle L. caesar aussi quand il est vu de profil. Ensuite ça se complique...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Calliphoridae rouge

Message par vincesap »

Merci Stéphane, je vais déjà essayer de chercher ces deux là, on verra pour la suite. A bientôt.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »