[Coboldia fuscipes], vous confirmez ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Coboldia fuscipes], vous confirmez ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Boujour,

Plusieurs de ces sympathiques bestioles ont été trouvées un beau matin dans un lombricomposteur d'appartement. Comme je suis sans coeur, je ne leur ai pas laissé le temps d'assurer leur descendance, et les ai virées manu-militari :twisted: ... Je ne pense pas m'avancer trop en proposant Scatopsidae (êtes d'accord ?), mais je suppose qu'on ira pas plus loin ?

Nb : il y a plusieurs individus différents sur ce montage, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils appartiennent à la même espèce (trouvés au même moment dans un composteur habituellement sans aucune mouche).

J'ai d'autres vues si nécessaire.

Merci !...

Désolée pour la qualité des photos, difficile de faire mieux avec mon matériel sur ces bestioles très sombres et qui ne cessent de s'agiter que congelées ...

Image

Ga-Bu-Zo-Meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 5 9 2011

Altitude : NR - Taille : entre 2,7 et 2,9 mm

Réf. : 77304

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Scatopsidae, vous confirmez ?

Message par christoophe »

Oui Scatopsidae, ensuite on n'ira pas plus loin. :cry:
Ga-bu-zo-meu
Membre

Ok, merci :D !...

Tu pleures parce qu'on ira pas plus loin, ou parce que j'ai fichu tout ce petit monde dehors, non sans en congeler deux ou trois au passage ?
:oops:
christoophe
Membre confirmé

Je croyais que les maniaques du congélo n'étaient que des coléoptéristes :-P
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir à tous.

Ce sont toutes ces petites bêtes qui font le composte par leurs activités (Surtout larvaire). Sûrement Scatopse notata qui est très fréquent dans les matières végétales en décomposition. Cette petite mouche sert également de bouffe aux fourmis rouge qui les attrapent comme des lionnes en chasse. A l'affût, elles les attrapent par les ailes et les tirent en marche arrière dans la fourmilière et ensuite je ne sait pas ce qui l'en advint.
colobo1
Membre confirmé

[Scatopsidae], vous confirmez ?

Message par colobo1 »

C'est Coboldia fuscipes, une espèce très fréquente dans les composts, mais pas seulement là, car les larves se nourrissent d'à peu près n'importe quelle matière en décomposition. C'est le Scatopsidae le plus fréquent, on peut le rencontrer pratiquement dans tous les milieux, en Europe et ailleurs (cette espèce a colonisé le monde entier !).
Espèce plus petite que Scatopse notata, avec une nervation alaire différente: à noter en particulier la dernière nervure faisant un coude bien marqué, presque à angle droit vers le milieu et atteignant le bord postérieur de l'aile (visible sur la photo 2, et mieux ici http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=5457 )
christoophe
Membre confirmé

Sur Diptera.info, la détermination est réalisé grâce à la photo des genitalia :roll:
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ils disent quand même que la nervation alaire colle bien.
Pierre D.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Merci d'avoir continué à chercher :) .

Selon toute vraisemblance mes bestioles ont quand même réussi à pondre dans le lombricomposteur, puisque j'ai continué à en trouver une ou deux de temps en temps suite à mon premier post, jusqu'à ce que je découvre une bonne quinzaine de pupes et quelques larves il y a quelques jours. Du coup j'ai fait des photos, et j'ai mis les bestioles en élevage dans un bocal, avec un peu de compost. Les premiers adultes ont commencé à sortir hier (je vous en ferai des photos au besoin).

Pour les larves, j'ai pris deux individus différents. Le premier (photos 1, 2 et 3) est légèrement plus long (entre 4 et 5 mm) que le second (photos 4 à 7, entre 3,5 et 4,5 mm). Je suppose que la différence d'aspect entre les deux vient de ce que le second est plus proche de la pupe que le premier, êtes-vous d'accord ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29/10/2011

Altitude : NR - Taille : Entre 3,5 et 5 mm

Réf. : 78973

Pour les pupes, il y a aussi deux individus (1er individu : vues 1 et 2, faces dorsale et ventrale).

Image

Ga-Bu-Zo-Meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 29/10/2011

Altitude : NR - Taille : Entre 2,9 et 3,1 mm

Réf. : 78974
christoophe
Membre confirmé

Très intéressant :D

Retourner vers « Diptères »