Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Symplecta sp.] Moustique identifiable ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Symplecta sp.] Moustique identifiable ?

Message par Amaury »

Bonsoir,



La piètre qualité de mes photos permet-elle quand même d'identifier ce moustique trouvé dans un sous-bois ?



Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 25/6/2011

Altitude : 84 m - Taille : 7mm

Réf. : 126869
Modifié en dernier par Amaury le jeudi 21 août 2014, 15:11, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

Moustique identifiable ?

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour;

Déjà ce n'est pas un moustique au sens large. Il n'a pas de trompe longue et "piquante" comme les Aedes, Culicides etc..

C'est un Tipulomorpha sûr , à la vue du rostre (là ou il y a la trompe) et de très petite taille 7 mm. Peut-être un Trichocera,Tipula, Diazosma, Dicranomyia, enfin il y en a plein, plein, plein. Plus de Huit cent rien que chez les Tipula sp. dans le monde.

Malgré toutes les images, je ne vois rien d'autre qui me permettrai d'aller plus avant. C'est à peine si l'on vois la nervation alaire. Cela est très important pour la détermination d'au moins un genre. Surtout chez les Diptères.

Néanmoins c'est bien de les prendre en photo car la prochaine fois, toi seul pourras savoir celui que tu as vu de tes yeux vu. Peut-être d'autres photographes ont eu la chance de faire de meilleurs clichés.

Par habitude, je peux te dire que ce n'est pas un Tipula sp. Car au repos les ailes ne sont jamais à plat sur le dos mais toujours écartées. (Enfin 99%). De même à l'aspet générale et à la position des antennes celui-ci pourrait-être du genre Trichocera sp. Mais là c'est un peu de la spéculation.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Moustique identifiable ?

Message par Amaury »

Merci Jean-Claude pour ta réponse complète et très intéressante. Je regarderais les prochains que je trouverais différemment maintenant, mais en attendant je vais regarder dans la galerie les familles que tu cites pour me familiariser un peu avec elles :wink:
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Moustique identifiable ?

Message par clovis »

Un Limoniidé pour moi, mais c'est vrai que les photos sont loin d'être idéale :wink:
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limoniidae] Moustique identifiable ?

Message par clovis »

Mais je ferrai bien un Symplecta quant même.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Limoniidae] Moustique identifiable ?

Message par Amaury »

Merci pour cette actualisation Clovis. C'est juste une intuition ou tu as des éléments pour argumenter un peu ? :D
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Limoniidae] Moustique identifiable ?

Message par clovis »

La répartition des taches alaires et le corps assez allongé sont évocateur, sinon normalement c'est surtout la nervation qui plaide en faveur.
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

[Symplecta sp.] Moustique identifiable ?

Message par Amaury »

Merci !
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »