[Geron halteralis] Geron halteralis ? *

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Geron halteralis] Geron halteralis ? *

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Samedi midi (3/09) sur un brin de thym un peu desséché, ce joli Bombylidae (Lc : 6 mm) a eu la gentillesse de se prêter à une séance photo impromptue, au milieu d'une garrigue de cistes, à Villeneuve-Loubet (06).

1
Image

2
Image

3
Image

Selon toute probabilité, il doit s'agir de Geron halteralis. Mais comme certains exemplaires de la galerie sont juste identifiés Geron sp., pouvez-vous confirmer, SVP ?

Et si cela est possible de le déterminer, s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle ?

Merci, d'avance, pour votre aide.
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 20 février 2013, 15:27, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Geron halteralis ?

Message par christoophe »

Ok pour le genre Geron, présence de trois cellules postérieures. Sur le Seguy, il est classé dans la sous-famille des Phthiriinae en compagnie du genre Phthiria, présence de quatre cellules postérieures. Aujourd'hui Geron se trouve dans la sous-famille des Toxophorinae avec le genre Toxophora, présence de trois cellules postérieures comme le genre Geron.
Je collecte chez moi les mêmes individus que sur ta photo et j'arrive avec le Seguy à la même conclusion que toi halteralis. Avec prudence car la taxinomie a depuis beaucoup évolué dans cette famille.
Avec quel doc tu arrives à cette proposition?
Pierre06
Membre confirmé

Geron halteralis ?

Message par Pierre06 »

Argh ! :0018:

Bonsoir, christoophe,

Désolé, mais je suis loin d'avoir tes connaissances et ta documentation. J'ai simplement consulté la galerie et, voyant que c'était l'espèce la plus courante et qu'elle me semblait bien correspondre à mon sujet, j'ai alors consulté le Net avec Geron, pour confirmation. Les seules images trouvées ne parlant que de G. halteralis, j'ai été intrigué par le fait que certaines images de la galerie n'étaient classées que Geron sp.

Je me suis dit que j'en saurais plus en posant la question ici... et je ne suis pas déçu ; juste un peu effrayé par une réponse aussi technique, alors que je pensais avoir une simple confirmation (ou non). 8-O :oops:

Merci beaucoup !
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Geron halteralis ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Malgré tout, il faut dire que la 3e photo est très belle. Je me suis interrogé un moment sur la manière de la recadrer. Elle ne me satisfait pas en l'état, mais je ne sais pas comment la reprendre...
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Geron halteralis ?

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Bonsoir,

Malgré tout, il faut dire que la 3e photo est très belle. Je me suis interrogé un moment sur la manière de la recadrer. Elle ne me satisfait pas en l'état, mais je ne sais pas comment la reprendre...
Merci, Pierre,

Si les premières étaient surtout faites pour aider à la détermination, la 3ème était soignée pour l'esthétique...et je n'en suis pas satisfait, moi non plus. Mais, après avoir tourné un bon moment à essayer divers recadrages, j'en suis revenu à celui d'origine, posté ici. C'est le seul que j'aie trouvé acceptable pour garder le rendu de la douceur d'ambiance et une esthétique à la pose de l'insecte, trop incongrue dès que l'on supprime un point de référence et d'opposition. Mais il avait choisi de se placer tout en haut de cette tige, sans rien autour.

Voilà une autre image, que je n'ai pas retravaillée du fait que la trompe est bougée, qui illustre bien le problème.
4
Image
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

[Geron halteralis] Geron halteralis ?

Message par Pierre06 »

Maintenant que je suis plus à l'aise avec PhotoFiltre, je suis en train de reprendre les trop grosses images de mes sujets pour les rendre plus faciles à ouvrir.

En arrivant sur celui-ci, j'ai à nouveau cherché à améliorer le cadrage de la dernière photo. Et, profitant du large cadrage initial, je viens d'appliquer une rotation de 15° et de recadrer l'image ; ça donne peu moins le vertige :
5
Image
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

[Geron halteralis] Geron halteralis ?

Message par pierred »

Bonjour,

Beau travail.
J'aimerais mieux un peu plus d'air sur le haut.
Et il y a une tache sur le capteur. Dans Photoshop, cela se nettoie bien avec l'outil sparadrap.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »