[Otites formosa] un biplan chez les Diptères ... !
Messagepar Gyp' »
Voici un "couple volant" qui m'a fait penser à l'aviation des années 1920-1930 (que je n'ai pas connue) avec ses avions d'acrobaties aériennes !
gypaete.barbu : France : 16 5 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : 7 - 8 mm chaque ref:8937
Quelles est donc cette espèce ?
Merci de vos réponses
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp nous fourni là un document interessant qui viendra completer nos “recherches” sur les Otites : On ne constate pas de dimorphisme sexuel.
On ne voit certes pas l'abdomen de la femelle, mais pour les reste, tout est bien semblable.
Patrick,
Tu me vois content de participer à l'évolution des connaissances sur les Diptera !
Mes compétences en "diptérologie" sont plus que modestes et je ne savais même pas qu'i existait des Otites (je les connaissais, mais chez les animaux et ........ ça fait mal)
A première vue, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un Udiliidae --> Ceroxys sp !
Je me trompais ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp, les Diptères, c'était la grande lacune du forum !
Mais grâce à l'impulsion donnée par Cécile et un peu de motivation de quelques uns, on progresse tous ensemble.