Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrtus gibbus] Anthidiumiforme

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Cyrtus gibbus] Anthidiumiforme

Message par Phil »

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai vu ce diptère qui se veut se faire passer pour un Anthidium en 2 endroits différents, je ne l'avais encore jamais rencontré:
Image
Phil : France : Saint-sever : 40500 : 29 7 2011
Altitude : 100 - Taille : 5-6mm
Réf. : 74599
Chez les Stratiomyidae on trouve des genres avec le même type de décoration, mais la nervation alaire ne correspond pas... donc j'ai même pas une idée de la famille :0006:

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Anthidiumiforme

Message par christoophe »

Phil a écrit : Chez les Stratiomyidae on trouve des genres avec le même type de décoration, mais la nervation alaire ne correspond pas... donc j'ai même pas une idée de la famille :0006:
Bonne observation mais es-tu suffisamment acroc :?: :lol: :idea:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Anthidiumiforme

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est amusant, dans le système précédent d'affichage automatique des bestioles de la catégorie d'au-dessous, celle-ci apparaissait automatiquement pour les Diptera.
Pierre D.
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Anthidiumiforme

Message par Phil »

C'est l'imagette qui m'a trompé (un gros plan pas très caractéristique de ces bestioles à l'anatomie surprenante) , j'avais sauté cette famille: Acroceridae, Cyrtus gibbus donc, merci :wink: .
Une bestiole qui parasite les araignées.

J'arrive trop tard, dans le Séguy elle est déjà signalée sur Saint-Sever par un des péres de l'entomologie, natif de la ville, excusez du peu, Léon Dufour ("mon vénéré maitre" Fabre dixit).
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Cyrtus gibbus] Anthidiumiforme

Message par Phil »

A connecter avec ce lien donné par Pierre55 chez les Arachnides: viewtopic.php?f=42&t=88303 -> http://spinnen-forum.de/smf/index.php?topic=9143.15.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

[Cyrtus gibbus] Anthidiumiforme

Message par clovis »

Le lien nest pas fonctionnel pour moi :(
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »