[Tipula sp.] Tipulidae, on recommence l'exercice?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Patrick, Stéphane et d'autres si le coeur vous en dit, on retente l'identification? (voir post viewtopic.php?t=7685)
Image
Chavernoz Marina : France : 29 4 2006 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 25 à 30 mm
ref:8703
Image
Chavernoz Marina : France : 29 4 2006 : Croutoy : 60
altitude : 100m - taille : 25 à 30 mm
ref:8704
[Lien mort supprimé]
l'angle formé par CuA2 n'est pas droit.
R1+2 rejoint R3 (a condition que celle que je pense être R1+2 le soit bien! je ne vois pas la sous-costale...!). Ne voyant pas la sous-costale, j'ai donc un problème pour utiliser le début de la clé de Fune de France donnée par Stéphane.
Les longs palpes sont présents.
:arrow: Donc Tipulidae.
- Cellule discoïdale présente. Pattes allongées, mais plus robustes.
:arrow: Donc Tipulini.
Pour les article antennaires, j'ai un peu de mal à compter mais je vois 10 éléments pour le flagellum. Je serai donc tentée de dire 12 éléments au total mais 12 n'est pas dans la clé! Ce qui est sur c'est qu'il y en a moins de 15.
:arrow: Donc il reste comme genre Pachyrhina, Tipula et Oreomyza.
insecte d'altitude moyenne.
:arrow: Donc il reste comme genre Pachyrhina et Tipula.

Je suis complètement paumée par les termes des points 3 et 4. Un petit coup de main?

Marina, espérant ne pas avoir dit trop de bétises!

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Marina, je ne t'aiderai pas: Je n'y connais rien en Diptères et en trois sujets tu es devenue meilleures que moi.
Ta méthodologie est bonne ! Tu va y arriver.
C'est en t'exerçant de cette manière que petit à petit tu parviendras à identifier certaines bestioles. Par la suite, tu en identifieras de plus en plus.

Quels sont les termes sur lequels tu as buté ? S'il ne sont pas spécifiques aux Diptères, on pourra certainement en trouver le sens.

Pour la sous-costale elle semble confondue avec la costale, soit fusionnée(?) , soit par un effet de la photo. D'ailleurs on distingue vaguement son extrémité rejoignant la radiale.
Pour le reste, tout est bien en place.

macharivernanoz
Membre confirmé

Entomofou a écrit :...
Et nous arrivons aux genres !

1) Articles du flagellum des antennes non verticillés, découpés en dessous en dents de scie (Mâle moins distinctement que femelle) --> Stygeropis
- Articles du flagellum des antennes verticillés, ordinairement cylindriques, renflés à la base, découpés ou non en dessous --> 2
2) Antennes mâles de 19 articles, découpés en dessous ; antennes femelles de 15 articles, presque cylindriques --> Nephrotoma
- Antennes de 13 à 15 articles, cylindriques ou non --> 3
3) Antennes de 13 articles. Clypéus épais, court ; deuxième cellule postérieure non pétiolée, Praefurca courte. Livrée noire et jaune --> Pachyrhina
- Antennes de 13 à 15 articles. Clypéus plus allongé ; 2ème cellule postérieure plus ou moins longuement pétiolée. Praefurca allongée --> 4
4) Antennes de 13 articles (mâles et femelles). Insectes de moyenne altitude --> Tipula
- Antennes de 15 articles (mâles), de 14 articles (femelles). Insectes des hauts sommets (2300, 2500m) --> Oreomyza
...
Stéphane
En bleu les termes que je ne connais pas. En rouge quelque chose que je n'avais pas vu.
Pour clypéus, je viens de trouver dans le guide des mouches de D&N : partie de la tête située sous le front ...

Le point 3 fait aussi référence à la livrée noire et jaune des Pachyrhina donc malgré mon manque de connaissance sur les termes ci-dessus je peux éliminer Pachyrhina.
C'est donc pour le moment Tipula sp.
Je trouve que ma nervation alaire ressemble à celle de Tipula hortorum du lien mis en post-it mais Pierre-Nicolas a dit de nous en méfier alors....

Stéphane, dans le faune de France, y a t il une dé pour arriver aux espèces? si oui, même si tu n'as pas fini de retrouver les noms actuels, peut-être peux tu avoir la gentillesse de nous la retranscrire ? :D
C'est tellement frustrant de pouvoir aller si facilement au genre et de ne pouvoir essayer d'aller plus loin!

Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 14 mai 2006, 21:56, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Le Clypeus , c'est commun à plusieurs ordres.
C'est la partie fixe du bas de la face, juste au dessus des pièces mobiles.
Regarde quelques hyménos, tu vas comprendre très facilement.
Je ne connais pas la correspondance "cellule postérieure" avec les (différentes et nombreuses) appellations utilisées pour les hyméno...
Je suppose que sur le bouquin il y a des schémas qui expliquent ces termes et qu'Entomofou pourra nos en dire plus.

Pour les Diptères, je ne sais pas du tout jusqu'à quel niveau on peut aller avec la nervation. Probablement pas plus loin que le genre ou un groupe de genres. Mais il semble que pour familles et sous-familles ce soit très important.
En tous cas, si ça ne permet pas d'affirmer, ça permet d'exclure.

Et puis, le meilleurs moyen de ne pas avancer, c'est de ne jamais rien tenter de peur de commettre une erreur.
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Moi aussi je suis d'accord avec le Tipula sp.

Jean-Philippe Maurel
Matthieu
Membre confirmé

Message par Matthieu »

Bonjour!

Je recommence l'exercice, 4 ans après :lol: ...L'hiver est propice au déterrage des vieux posts (avec de belles photos :wink: )...
macharivernanoz a écrit : Le point 3 fait aussi référence à la livrée noire et jaune des Pachyrhina donc malgré mon manque de connaissance sur les termes ci-dessus je peux éliminer Pachyrhina.
C'est donc pour le moment Tipula sp.
Oui, c'est bien une Tipula.
C'est tellement frustrant de pouvoir aller si facilement au genre et de ne pouvoir essayer d'aller plus loin!
Justement, à partir du genre, avec la faune de France de Pierre, on peut avancer un peu plus (sous toutes réverves):

Les ailes sont maculées, peu mais quand même==> Groupe I
J'arrive au point 5: 4 bandes sombres non bordées sur mésonotum
puis nervure R2 n’atteignant pas bord de l’aile ==> tableau 5
Tableau 5 : ttes les espèces ont été mises par synonymie( ?) dans varipennis ou pseudovariipennis. Là, antennes noires: ça tend vers T.varipennis. La description de la tête (tâche frontale) correspond à la photo.

A votre avis :?:

Matthieu
Modifié en dernier par Matthieu le lundi 14 juillet 2014, 22:13, modifié 1 fois.
macharivernanoz
Membre confirmé

Et bien ! Qui aurait cru qu'il ressortirait ce post ? :lol:

Merci pour les légendes.

Bon sinon, je n'en pense pas grand chose puisque je n'ai pas la faune de France...
Merci d'essayer en tout cas !
Marina
Yann Loscoat
(†)

Message par Yann Loscoat »

bonjour Marina
si le coeur t'en dit c' est ici , le n° 8
Yann
fz28 + M 250
macharivernanoz
Membre confirmé

Malheureusement, je peine déjà à m'occuper de mon forum... Je n'ai absolument plus le temps d'identifier mes photos... Du coup, je n'en fait quasiment plus... :cry:
Mais sait on jamais, un jour peut-être, quand les enfants seront grands, j'arriverai à m'y remettre. :lol:

Néanmoins, si vous faite l'exercice pour votre plaisir, je suis intéressée par le résultat !
Marina
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bonne idée de regarder la validité sur fe, je suis sur une tipule du groupe 6 et j'ai pas pensé a vérifier si ceux entre lesquel j'hésite sont valide :wink:

En tout cas, c'est vrai que celui là a l'air d'être varipennis (que de toute façon je ne le connais pas, donc je peux pas t'apporter de précision :roll: )

Retourner vers « Diptères »