Vu ce midi :

Pierre Duhem : France : 12 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 12 mm
ref:8702
Cette photo mérite plusieurs commentaires :
1) D'abord, hier il n'y avait rien. Quelques petits pucerons noirs ailés (non identifiés), mais pas cette attaque massive d'Aphis sambuci (reconnaissables, je crois, aux
2) Ensuite, nous sommes aujourd'hui le 12 mai. L'année dernière, les premières photos où j'ai ces manchons de pucerons, sur le même sureau, sont du 24 avril. Comme je ne surveillais pas l'endroit, je ne suis pas sûr que, l'année dernière, ils n'étaient pas là avant (à quelques jours près, ce n'est peut-être pas très important).
3) Par ailleurs, cette femelle de Syrphe n'a pas beaucoup attendu pour venir déposer ses oeufs, que l'on voit assez bien sur cette photo. Quelqu'un peut m'aider à l'identifier ?
4) Enfin et surtout, il y a déjà une autre larve de syrphe, que je n'ai pas encore identifiée (toute verte) en plein milieu des pucerons.
5) Du point de vue de la végétation du sureau, la première fleur est arrivée hier. Comme on sait que les pucerons recherchent des composés azotés et qu'ils n'étaient pas là hier, peut-être est-ce un élément...