Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Epistrophe eligans] Syrphidé pondant au milieu de pucerons

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

pierred
Webmestre galerie

[Epistrophe eligans] Syrphidé pondant au milieu de pucerons

Message par pierred »

Bonjour,

Vu ce midi :
Image
Pierre Duhem : France : 12 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 12 mm
ref:8702

Cette photo mérite plusieurs commentaires :

1) D'abord, hier il n'y avait rien. Quelques petits pucerons noirs ailés (non identifiés), mais pas cette attaque massive d'Aphis sambuci (reconnaissables, je crois, aux stries cireuses transversales, sans oublier que la plante est un sureau). Moralité, ils sont revenus d'un seul coup !

2) Ensuite, nous sommes aujourd'hui le 12 mai. L'année dernière, les premières photos où j'ai ces manchons de pucerons, sur le même sureau, sont du 24 avril. Comme je ne surveillais pas l'endroit, je ne suis pas sûr que, l'année dernière, ils n'étaient pas là avant (à quelques jours près, ce n'est peut-être pas très important).

3) Par ailleurs, cette femelle de Syrphe n'a pas beaucoup attendu pour venir déposer ses oeufs, que l'on voit assez bien sur cette photo. Quelqu'un peut m'aider à l'identifier ?

4) Enfin et surtout, il y a déjà une autre larve de syrphe, que je n'ai pas encore identifiée (toute verte) en plein milieu des pucerons.

5) Du point de vue de la végétation du sureau, la première fleur est arrivée hier. Comme on sait que les pucerons recherchent des composés azotés et qu'ils n'étaient pas là hier, peut-être est-ce un élément...
Modifié en dernier par pierred le samedi 27 mai 2006, 18:18, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour Pierre,
c'est assez difficile avec cette photo, mais je soupçone une Epistrophe, et dans ce cas, si je vois bien des tâches noires sur les sternites, ce serait E. eligans.
Sous toutee réservee.
Ce pourrait être aussi une larve du genre Epistrophe que l'on aperçoit, mais là je ne suis pas assez connaisseur.

Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Pour E. eligans, c'est également l'opinion de Paul Beuk sur le forum diptera.info.

Pour la larve, je n'ai pas encore fini de lire le petit ouvrage de Rotheray que je viens de recevoir sur les larves de syrphides. Si j'arrive à quelque chose, je viendrai le dire.

Merci.
Pierre D.
Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »