Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula (yamatotipula) sp.] énigme "Tipula jenetruvpa" !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Tipula (yamatotipula) sp.] énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par inachis ax »

[]Bonjour :D

J'ai trouvé aujourd'hui une tipule sur thuya, que j'ai capturée pour la prendre en photos de tous les côtés. Celle-là me pose vraiment une colle. Je ne suis pas sûr que les ailes ne sont pas maculées, les ailes me font penser un peu à vernalis. Mais de ce côté, avec les antennes annelées de ferrugineux, cela m'oriente vers variicornis (ou zonaria) dont la description et des photos que j'ai vues sur le net ne collent pas. Si on considère les ailes non maculées, ne voyant pas de pointe sur le sternite 9, ni d'appendice en forme de faux, ni de poils sur l'hypopygium, je m'oriente vers le tableau 4. Mais aucune espèce ne m'inspire. T. decipens a l'hypopygium le plus ressemblant je trouve, mais est noire bleuâtre. Si je suis la clé, on voit la nervure R1 complète, après, faut-il considérer les ailes nettement grisâtres, ou très légèrement teintées de gris ? Dans le 1er cas, j'arrive plutôt à T. pruinosa qui a les bords des tergites clairs contrairement à ma tipule. Dans le 2ème cas, je vois la nervure R2 complète, j'arrive plutôt à T. stigmatella (trop jaune ?), T. brolemanni (l'hypopygium me parait très différent) et T. interserta (automnale ?).

Du coup, je ne vois vraiment pas. :roll:
Je signalerais aussi que cette tipule me rappelle beaucoup celle-là : viewtopic.php?f=11&t=63194&hilit=ref%3A56292 qui est indéterminée. :roll:
Je la trouve jolie, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas identifiable. J'ai quand même gardé la tipule pour l'instant.

Vernoy (Yonne=89)
altitude : un peu plus de 180 m
16/07/2011
taille : 13 mm
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula14.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula15.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula16.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula17.jpg
http://i40.servimg.com/u/f40/14/50/43/39/tipula18.jpg
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par inachis ax »

:0004: bizarre, l'ornementation de l'abdomen correspondrait bien aux espèces du groupe lateralis, mais pas trop les antennes (en tout cas les critères correspondant aux antennes pour arriver à ce groupe ne collent pas) :
http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=29206

Si c'est bien ce groupe difficile, ça se pourrait bien que ce soit lateralis :

"D'après TONNOIRT, laleralis se reconnait tout d'abord à la bande laiteuse située
en dessous de la cubitale.
"

En utilisant la clé des espèces du Dr P. LAKSCHEWITZ :
"Les trois ou quatre premiers articles des antennes roussâtres à extrémité plus
foncée. Lunule précédant le ptérostigma bien visible, allant sur la discoIdale.
"
Mais la taille et les ailes grisâtres iraient plutôt du côté de T. montium.

La clé des epèces de GOETGHEBUER et TONNOIR m'oriente vers lateralis :
"Abdomen à bande dorso-médiane foncée ordinairement grisâtre. Extrémité
des lobes spinuleux du 9e tergite arrondie
"
C'est surement subjectif, mais même si l'abdomen est un peu jaunâtre, je ne le trouve pas roux.
"Lunule blanche précédant le ptérostigma bien marquée, s'étendant à la discoîdale
et même au delà.
"
plus la bande claire sous la cubitale.

ça doit se jouer entre montium et lateralis (voire pierrei). La localisation de montium (pas du tout dans mon coin) m'oriente vers lateralis. Mais c'est pas simple.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par clovis »

:0024: :0024: Bravo, je vois que tu as trouvé sans mon aide :D
Personellement je les classe dans le "groupe lateralis", vu que jusqu'à présent j'ai été incapable de les identifier :roll: j'espère trouver un peu de doc dessus.
Pour l'annulation des antennes, certe étrange, regarde ce Tipula lateralis dûment identifié

Ce n'est pas variicornis: l'habitus, entre autre, ne correspond pas, ni zonaria que j'ai déjà rencontré (l'annulation des antennes est semblable à celle de variicornis).
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

énigme "Tipula jaipresquetruvpé" !

Message par inachis ax »

Merci Clovis, je suis content d'être dans le bon groupe finalement. :D :0022:
Je n'avais pas réussi à trouver une photo des antennes de lateralis, merci.

Vas-tu essayer de la déterminer ? Je peux faire (et j'ai même déjà fait) des photos plus nettes de l'hypopygium, si utile.

Edit : penses-tu que j'aurais un meilleur résultat en tentant ma chance sur DI ?
Clovis a écrit :ni zonaria que j'ai déjà rencontré
celle-là aussi manque en galerie !
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Vas-tu essayer de la déterminer ? Je peux faire (et j'ai même déjà fait) des photos plus nettes de l'hypopygium, si utile.

Edit : penses-tu que j'aurais un meilleur résultat en tentant ma chance sur DI ?
Je ne sais pas du tout, mais je pense qu'un passage sous bino est essentiel :roll: Tu peux me l'envoyer si tu veux, si un jour je trouve de la documentation j'essayerai de l'identifier (et puis ça me permettra de comparer avec les miens)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par inachis ax »

Oui, ça semble un vrai casse-tête pour ce qui est de séparer les différentes espèces avec les différentes pièces de l'hypopygium.

J'éliminerais pierrei qui a un hypopygium plus roux : http://www.kolumbus.fi/esko.viitanen/tipula_pierrei.htm
Quand je compare une photo plus nette de l'hypopygium aux photos de lateralis et pierrei, je trouve que ça se rapproche plus de lateralis.

T. couckei ne devrait quasiment pas avoir de lunule prestigmatique (est-ce un critère fiable ?), mais le dessin de l'hypopygium de la clé de Pierre est assez proche.

Pour moi il reste surtout T. montium (= T. pseudolateralis) et T. lateralis qui sont les 2 plus proches. En théorie, la ligne blanche sous la cubitale devrait suffire à dire lateralis, mais en pratique ? en plus comme ma tipule est un poils petite pour lateralis. :roll:

En fait, je me demande si on pourrait pas s'en sortir en se constituant une collection des Tipula cf. lateralis, en espérant tomber sur plusieurs espèces, et en voyant après s'il on peut faire des "paquets" de tipules ayant des points communs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

énigme "Tipula jenetruvpa" !

Message par clovis »

inachis ax a écrit :En fait, je me demande si on pourrait pas s'en sortir en se constituant une collection des Tipula cf. lateralis, en espérant tomber sur plusieurs espèces, et en voyant après s'il on peut faire des "paquets" de tipules ayant des points communs.
C'est ce que je vais essayer de faire :D
inachis ax a écrit :J'éliminerais pierrei qui a un hypopygium plus roux
Oui, et les antennes ne sont pas annelées on dirait
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »