[Tipula sp.] Tipula nocturne à abdomen tacheté

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula sp.] Tipula nocturne à abdomen tacheté

Message par inachis ax »

Bonjour

J'ai photographié une tipule sur un mur (attirée par la lumière), mais que je n'ai pas réussi à capturer. Je me suis dit que la détermination serait impossible, mais avec la clé de Pierre j'arrive quand même à quelque chose qui me plait bien. On est a priori dans le genre Tipula. Femelle à ailes non maculées je pense (l'ombre de l'aile sur ma photo peut donner l'impression qu'elles sont maculées). R2 normales, R1 surement normale aussi (en tout cas, T. automnalis ne m'inspire pas). Ailes à mon avis non teintées de noir ni de roux (mais bon ce critère n'est à mon avis pas très fiable sur ma photo). J'ai l'impression que la tarière est réduite (mais c'est peut-être une impression de perspective ?). La lunule prestigmatique n'étant pas développée jusqu'au bord de l'aile, et trouvant les pleurs gauches gris-clairs, je m'orienterais bien vers Tipula affinis. La description des antennes pourrait convenir (brunes, avec les 1ers articles jaunâtres). Je vois bien 2 bandes médianes très proches (se touchant) sur le mesonotum. L'abdomen a bien des taches brunâtres bien visibles (retrouve-t-on cette caractéristique chez d'autres espèces ?). Qu'en penses Clovis ?

J'espère que je vais retrouver et capturer d'autres individus de cette espèce.

Image

Axel : France : Vernoy : 89 : 7 7 2011

Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : 16-17 mm ?

Réf. : 73702

Je n'ai pas mieux (pas plus détaillé) comme photo. :roll:
Modifié en dernier par inachis ax le mercredi 13 juillet 2011, 17:44, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Tipula nocturne à abdomen tacheté

Message par clovis »

C'est vrai que a première vu, ça m'a tout de suite évoqué une femelle de Tipula mellea que j'ai rencontré l'année dernière vers la même date.
Pour moi c'est plus celle là, parce que même si elle est grise, elle n'a rien de très franchement bleuté (quant je compare avec le critère "grosses espèces d'un noir bleuâtre" de Tipula luna), et surtout Pierre donne affinis en Europe centrale et oriental, et Fe la donne absente de France. Et aussi le Tergite 1 est franchement ferrugineux
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pourquoi pas ? Je n'avais pas vu que T. affinis était a priori absent de France, contrairement à T. mellea. Où as-tu vu que le tergite 1 ferrugineux correspondait à T. mellea (ou pas à T. affinis) ?

Tu n'aurais pas une photo de ta tipule, pour que je voie à quoi elle ressemble ?
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

inachis ax a écrit : Où as-tu vu que le tergite 1 ferrugineux correspondait à T. mellea (ou pas à T. affinis) ?
Nulle part, mais ça permet de penser qu'il y a peut être du ferrugineux sur les pleures. :roll:
inachis ax a écrit :Tu n'aurais pas une photo de ta tipule, pour que je voie à quoi elle ressemble ?
Je vais te chercher ça :wink:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Tu n'aurais pas une photo de ta tipule, pour que je voie à quoi elle ressemble ?
Je les trouve plus, je sais pas ce que j'en ai foutu :(

Enfin les souvenirs que j'en ai (aspect général et coloration) collent pas mal.

Trouve nous un mâle!!!!!! :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Pour l'instant je n'en ai pas retrouvé de proche (mais j'ai un mâle d'une nouvelle espèce je pense).
Donc pour celle-là, on en reste à Tipula sp. ?
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Bof, j'ai pas trop de doute: Tipula cf mellea je dirais
clovis
Membre confirmé

[Tipula cf mellea] Tipula nocturne à abdomen tacheté

Message par clovis »

Ah, j'ai retrouvé mes photos:
Lien brisé supprimé
Pas très jolie photo :mad: et je n'ai pas trouvé le mâle pour confirmation à 100%
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En tout cas, elle a bien un air de famille avec la mienne. Les pleures ne sont pas franchement ferrugineux, mais ils sont quand même un peu jaunâtres (même sur ma tipule on dirait), et pas du tout gris-bleus. :wink:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je vais te faire déchanter Axel :lol: , mais Oosterbroek préfère rester à sp pour celle là, vu qu'il me dit qu'aucun argument ne permet d'exclure par exemple T lunata, j'en déduit qu'il n'est pas convaincu par la tarière courte :roll:

Retourner vers « Diptères »