[Tipula maxima] Camouflée aux couleurs militaires...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
ehrhardt
Membre confirmé

[Tipula maxima] Camouflée aux couleurs militaires...

Message par ehrhardt »

Quel choc de rencontrer cet insecte dans les hautes tiges en bordure d'un ruisseau surtout quand on ne s'y attend pas. Après un sursaut, j'ai repris mes esprits et me suis rapproché délicatement pour prendre cette photo. Magnifique quant à la décoration de ses ailes, ses cousines n'ayant pas apporté autant de soin à leur camouflage.

C'est la première que je vois dans le secteur mais nul doute qu'il y en aura d'autres, celle-ci étant sans hésitation une femelle.

Et je me réfère à la galerie, je pense que l'on peut aller plus loin en disant qu'il s'agit d'une Tipula (Acutipula) maxima.

Qu'en pensez-vous ?

Image

ehrhardt michel : France : Uffholtz : 68700 : 7 5 2011

Altitude : 280 m - Taille : Envergure 60 mm environ

Réf. : 72749
Paule et Michel

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Camouflée aux couleurs militaires...

Message par inachis ax »

Je suis un peu dubitatif en lisant d'autres sujets, car ça semble ne pas être la seule avec cette allure :
viewtopic.php?f=11&t=73312
viewtopic.php?f=11&t=74639&hilit=ref%3A66359

Avec la clé de Pierre, j'arrive à T. maxima ou T. triangulifera (antennes claires, corps un peu roussâtre au dessus et pas clair sur les côtés des tergites).
Pour différencier ces 2 espèces avec la couleur des antennes, ça me parait un peu trop subjectif sur cette vue. Si tu as une bonne vue les antennes ... :wink:
Les antennes ne semblent quand même pas très jaunes ce qui orienterait bien vers maxima, mais bon soyons prudents.

Tipule que je n'ai jamais rencontrée en tout cas (mais elle est jolie, et j'aimerais bien).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

C'est la saison on dirait :D
Je sais bien que c'est maxima (ou triangulifera), et que je n'aurais vraiment rien contre une Tipule de 60mm, mais je crois que tu est un peu trop optimiste :lol:
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

D'accord avec Axel, je me suis peut-être enflammé avec mon mec. Différencier seulement sur la teinte des articles antennaires, c'est plutôt juste.
Suite à la discussion dans ce post viewtopic.php?f=11&t=74639&hilit=ref%3A66359&start=10 Tipula groupe maxima, en attendant des critères phénotypiques discriminants.
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

En cherchant sur un autre cliché, je n'ai pas mieux. Juste un zoom... si ça peut aider. :?

Image

ehrhardt michel : France : Uffholtz : 68700 : 7 5 2011

Altitude : 280 m - Taille : Envergure 60 mm environ

Réf. : 72822
Paule et Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »