Mission impossible avec cette seule photo ? Optimiste, je suis parti pour un nouveau parcours de la galerie des Syrphidae, mais je suis resté sur ma faim, ayant plusieurs candidats sur les bras.
Chrysotoxum cautum
Chrysotoxum elegans ou une autre Chrysotoxum
Dasysyrphus albostriatus
Une Epistrophe...
La bestiole n'est pas grande mais non mesurée , ma préférence irait à Dasysyrphus albostriatus à cause de la cellule R1 qui ne me semble pas aussi foncée chez les autres, mais je préfère m'en remettre à vos avis éclairés.
Bon , la modestie et le calme d'abord .
je te rassure c'est un Syrphidae .C'est déjà pas mal !! Mais pourquoi ? pose toi la question ,,
Pourquoi peut on affirmer qu'il s"agit bien d'un Syrphidae ? je vous pose la question !!!
Après il faut prendre du temps , regarder ...
Il n'est pas possible de décider , au hasard , sans clés ..
Tu peux écarter Epistrophe , c'est certainement un Chryso.. Mais pourquoi?
Cool .. Il y a beaucoup d'insectes , beaucoup de genres , beaucoup de familles, beaucoup d'espéces ..
Là tu es déjà à la famille Syrphidae .. C'est déjà pas $mal !!
mais aprés .. c"'est envieet travail pour avancer ....
J'ai écris c'est certainement un chrysotoxe . En me relisant je me dis que ce n'est pas certain du tout ...
Pour le moment , je ne sais pas . Il faut que je regarde de plus prés .
papet
Déjà je pense que ce n'est pas trop difficile de dire que c'est un diptère, d'abord à cause des p'tites antennes, les ailes, les yeux, mais surtout les p'tites antennes. Ensuite dans les diptères qui ont des couleurs vives et qui ressemblent à certains hyménoptères, surtout comme cette mouche, je pense toute de suite aux Syrphes. Peut-être à tort, mais si c'est le cas, merci de me donner les bons critères. Dans les syrphes, il y a des familles qu'on peut écarter rapidement, à cause de motifs sur le thorax, de la couleur des pattes, des taches sur les ailes, la couleur de la face même si ici on ne la voit pas vraiment, etc... ou même la taille. Je sais que les bandes jaunes sur l'abdomen peuvent varier d'un individu à l'autre, je ne m'y suis pas trop fié.
Comme je l'ai écrit dans mon premier message, j'ai pris le temps de regarder la galerie, de recenser les possibles et les probable. Ca m'a pris au moins une heure, vu le nombre de familles concernées. Il m'est resté la liste ci-dessus, et ma préférence a été faite sur un critère qui me semble recevable : il y a ce bout de cellule R1 qui est bien foncée, même sur mes clichés flous, et qu'on ne retrouve pas chez les autres candidats. Si tu lis bien mon premier message, c'est écrit dedans. Ce n'est donc pas une décision au hasard sans regarder ni réfléchir comme tu le supposes, c'est tout le contraire : une proposition, modestement (sinon je ne viendrais pas demander de l'aide) élaborée dans le calme après avoir bien regardé la galerie, sur les critères exposés ci-dessus. Proposition qui peut être mauvaise comme tu le suggères, je reconnais être novice et amateur. Mais alors merci de m'expliquer pourquoi, plutôt que de dénigrer ma recherche sans une seule justification... Sinon je ne progresserais jamais.
Bon oublions ça. Les antennes des Chrysotoxum me semblent quand même plus grandes que celle-ci et surtout elles ont, depuis le haut de leur crâne entre les deux yeux et allant jusqu'aux antennes, une sorte de bande noire qui est bien visible, et qui est clairement absente sur ma mouche (désolé si mon vocabulaire n'est pas très entomologique, je suis en train d'apprendre)... Donc je reste sur Dasysyrphus albostriatus, mais si tu as une autre proposition, ce serait super de m'aider à y voir plus clair, merci !
Désolé que tu aies ainsi perçu mon message ... il n'avait absolument pa sla tonalité que tu as perçue , mais je comprend et Je m'en excuse !
En plus , je me suis planté en allant trop vite comme d'hab et en faisant autre chose ... C'est effectivement un Dasisyrphus , les Chrysotoxes n'ont pas ce genre de dessin et effectivement des antennes très caractéristiques, importantes en plus pour la det.
Il passe peu de messages sur les Syrphidae ,( le groupe sur lequel je travaille ) et je suis souvent trop pressé de répondre !!
Pan sur le bec !
je suis nouveau sur le site et je m'aperçois que j'apprend surtout ,ici, à maîtriser ma communication , je fais souvent des erreurs en vrai et des erreurs de jugement semble t il aussi !!!
Le mien a pris pas mal de claques depuis 2007
Pas toujours facile de se comprendre avec les quelques messages sur le forum mais avec le temps on y arrive patience et perspicacité.