[Nephrotoma appendiculata] Papa et maman tipules

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Nephrotoma appendiculata] Papa et maman tipules

Message par Amaury »

Bonsoir,

Après visite de la galerie (ouf, il n'y a qu'une page de tipules !), ce serait Nephrotoma, mais pas flavescens ni quadrifaria qui ont la queue trop jaune, reste plus que Nephrotoma appendiculata. Correct :?:

Question subsidiaire : les petites antennes, c'est :0016: et les grandes c'est :0017: ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 8/5/2010

Altitude : 84 m - Taille : non mesurée

Réf. : 123253
Modifié en dernier par Amaury le vendredi 4 juillet 2014, 14:52, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Papa et maman tipules

Message par inachis ax »

Bonsoir
Amaury a écrit :Après visite de la galerie (ouf, il n'y a qu'une page de tipules !), ce serait Nephrotoma, mais pas flavescens ni quadrifaria qui ont la queue trop jaune, reste plus que Nephrotoma appendiculata. Correct :?:
Possible, mais aurais-tu une vue de profil ?
En tout cas, quadrifaria, sûr que non, car les pterostigmas sont plutôt pâles et non noirs.
Après, sans voir les bandes noires du thorax un peu de côté, difficiles d'aller plus loin en théorie (il y a beaucoup d'autres espèces à part les 3 que tu cites). Si des bandes thoraciques paraissent courbées en dehors vu de profil, alors c'est le duo appendiculata/flavescens. Dans les 2 j'y verrais bien appendiculata à cause de la bande noire continue de l'abdomen, mais je ne sais pas si on peut l'affirmer sans voir les pleurs et l'anatergite du thorax.
Amaury a écrit :Question subsidiaire : les petites antennes, c'est :0016: et les grandes c'est :0017: ?
Je ne sais pas si on peut se fier aux antennes. La différence se voit surtout au bout de l'abdomen (tarière plus ou moins pointue pour la femelle). Ici, on ne voit pas trop, mais je pense que le mâle est en bas. Chez ce genre je remarque que le mâle garde souvent les ailes ouvertes alors que la femelles les ferment.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Amaury
Membre confirmé

Papa et maman tipules

Message par Amaury »

Non, malheureusement, je n'ai pas d'autre photos, à l'époque je ne savais même pas ce qu'était une tipule. En cherchant pour celle-ci, j'avais effectivement remarqué que lors des accouplements il y avait souvent un individu avec les ailes ouvertes et l'autre fermées. Comme je ne peux rien apporter de plus au dossier, ça va rester un couple de Nephrotoma sp. Merci de ton aide.
J'en apprends tous les jours...
clovis
Membre confirmé

[Nephrotoma sp.] Papa et maman tipules

Message par clovis »

N appendiculata sans pb
latique
Animateur—Admin-galerie

[Nephrotoma sp.] Papa et maman tipules

Message par latique »

:bienvu:
Eugène