Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Dasyhelea sp.] Ceratopogonidae > Dasyhelea ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Sujet précédentSujet suivant
Ga-bu-zo-meu
Membre

[Dasyhelea sp.] Ceratopogonidae > Dasyhelea ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

Voici un petit diptère, capturé sur une fenêtre (à l'intérieur), dans un appartement urbain.

A l'oeil nu, je l'ai d'abord pris pour une sciaride pas très en forme (bête très placide, qui vole et marche peu, se toilette beaucoup, vol lent et lourd), et comme j'ai un certain compte à régler avec les sciarides :mrgreen: , je l'ai capturé pour lui tirer le portrait. Mais sur l'écran de l'apn, j'ai vite réalisé, au vu des pattes annelées et des pièces bucales inattendues, qu'il y avait eu méprise...
D'après la galerie et cette page de Bugguide, je propose Ceratopogonidae > Dasyhelea, femelle si j'ai bien compris pour les antennes. Il y a cependant un truc qui me chagrine : en essayant de suivre cette clé d'identification des nématocères (p.2), je ne suis pas arrivée à destination, car arrivée en 5, j'avais l'impression de voir des ocelles (le point noir entre les antennes, cf. vue 5). J'en conclus donc que ce ne sont pas des ocelles : mais alors qu'est-ce que c'est ?
Merci pour votre éventuelle confirmation et pour vos lumières !

Image
Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 26 5 2011
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm environ
Réf. : 71007

Balises :
Ga-bu-zo-meu
Membre

Ceratopogonidae > Dasyhelea ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

:) Dasyhelea confirmée sur Diptera.info, sous-genre Dasyhelea s. str. (i.e. stricto sensu, je suppose).
Le point noir sur le front au dessus des antennes est le sclérite frontal (pas d'ocelles, donc). J'ai essayé de chercher un peu sur le net pour savoir si cette structure avait une fonction particulière, mais je n'ai rien trouvé. Si par hasard quelqu'un en sait plus à ce sujet, ça m'intéresse...

Edit orthographique : sclérite et non scérite :roll: ...
Modifié en dernier par Ga-bu-zo-meu le dimanche 12 juin 2011, 15:54, modifié 1 fois.
christoophe
Membre confirmé

Ceratopogonidae > Dasyhelea ?

Message par christoophe »

Bravo, il n'y a pas grand monde qui s'aventure dans cette famille.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »