[Sarcophaga sp.] Trixa conspersa

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
camlepinay
Membre

[Sarcophaga sp.] Trixa conspersa

Message par camlepinay »

Bonjour,

Je ne me souviens presque plus du tout de la taille de cette mouche, mais je la suspecte d'être Trixa conspersa, une mouche que j'ai déjà photographié dans ce milieu. Du coup, je voulais savoir si vous pouvez confirmer. Je pense qu'elle faisait un peu plus d'un cm, enfin, à mon avis elle était aussi grosse que T. conspersa, parce que sans avoir beaucoup zoomé, je l'ai en gros.

Image

Date : 14/05/11
Lieu : Basse-Normandie, Orne
Milieu : A proximité d'un ruisseau asséché
Plante : Plante qui pousse dans les milieux marécageux
Taille : minimum un bon cm

Merci d'avance pour votre aide :)

Balises :
chlorophana

Trixa conspersa

Message par chlorophana »

C'est une femelle Sarcophaga sp, Sarcophagidae.
camlepinay
Membre

Trixa conspersa

Message par camlepinay »

Aïe... C'est pas simple les diptères ^^ J'avais déjà eu une femelle Sarcophaga. On m'avait dit qu'on pouvait reconnaître la femelle à ses yeux écartés. Mais quels sont les signes distinctifs de ce genre ?
chlorophana

Trixa conspersa

Sur le terrain on peut reconnaitre une Sarcophaga à son thorax rayé noir et blanc, à son abdomen à "damiers" et à ses yeux d'un beau rouge vif, toujours glabres, et bien-sûr à la nervation alaire (nervure M1+2 fortement coudée).
camlepinay
Membre

Trixa conspersa

Message par camlepinay »

Merci, oui, cette mouche est courante tout de même. mais il me semble qu'il y en a une autre mouche plus petite qui présente ce "damier". Il faut que je reregarde le nom scientifique de cette mouche sur mon p'tit guide (quelques espèces de tous les ordres confondus, pas grand chose mais parfois ça aide pour les insectes courants) et que je regarde si c'est Sarcophaga, mais je ne crois pas. Pourtant, il y a aussi une famille de mouche, les Anthomyiidae, qui présente des rayures un peu pareilles ? Comment on peut différencier pour le coup ? (Je pose beaucoup de questions :oops: :mrgreen: )
chlorophana

Trixa conspersa

Les Anthomyiidae ont toutes la nervure M1+2 droite, sans exceptions. Elles n'ont jamais d'abdomen avec des motifs chatoyants alternés (dit motif en damier).
Ne t'inquiète pas pour les question, c'est fait pour ça les forums. :wink:
camlepinay
Membre

Trixa conspersa

Message par camlepinay »

D'accord, merci beaucoup :)

Et sinon, est-ce qu'un guide Delachaux et Niestlé a été réédité pour les diptères, parce que visiblement, ils en ont réédité des sur les hyménoptères et tout, mais je vois que un ancien sur les diptères ?
chlorophana

Trixa conspersa

Ca je ne sais pas. Si tu n'as rien vu de nouveau sur le site de l'éditeur, c'est qu'il faut se contenter de l'ancienne version. Elle doit être encore d'actualité.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »