Je ne sais pas, mais ça m'intéresse... Le Vigot décrit plusieurs espèces ?
Je rencontre régulièrement des cténophores près de chez moi, et hormis les fémurs 3 aplatis chez les mâles de C. flaveolata, je ne connais pas les critères permettant de distinguer les différentes espèces de France (6 espèces d'après FE : festiva, ornata, elegans, flaveolata, guttata et pectinicornis)
je remonte ce post qui date un peu, parce l'insecte est validé comme C. festiva sur le forum alors que les photos sont validées comme C.ornata dans la galerie...
Et justement, malgré ces belles photos, je trouve qu'il est difficile de trancher entre les deux précités et un troisième larron: C.elegans.
Jeff, aurais-tu tout au fond de ton disque dur une photo de l'extrémité des ailes, et/ou des tibias postérieurs
Selon cette clé je dirais sans dout quand même ...
Oosterbroek, P.; Bygebjerg, R.; Munk, T. (2006) The West Palaearctic species of Ctenophorinae (Diptera: Tipulidae): key, distribution and references. - Entomologische Berichten, Vol.66(5), pp.138-149. (PDF)
Apparemment, il n'est pas trop facile de trouver des bonnes photos de dames d'ornata (assez des ID erreuses sur l'internet). J'avais trouvé ces photos de Jeff parce que je cherchais pour clarifiquer des choses par cette discussion. Lá on trouve qqs links a des photos de femelles de ornata et deux photos de f. de elegans. Attention la femelle du premier photo dans le sujet a une queue dommagé (semble presque masculin )
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Matthieu avait déjà remonté ce post. Où j'étais le 11 novembre
La tache alaire qui déborde dans la cellule discale et absente dans la cellule m, confirme Ctenophora elegans.
Je corrige le titre.