[Nephrotoma appendiculata] Accouplement de tipules.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Nephrotoma appendiculata] Accouplement de tipules.

Message par vincesap »

Encore des inconnus. Une fois encore, la galerie de photos ne m'a pas donné de réponse. Toutes les bestioles rares habitent à côté de chez moi on dirait :wink: . Non, plus sérieusement, j'ai essayé de me concentrer sur la clé de Pierre que j'ai trouvé dans un sujet sur un Nephrotoma, mais ça ne m'a pas beaucoup aidé, c'est quand même très compliqué. Est ce que quelqu'un aurait une idée pour moi, s'il lui plairait. Il m'a quand même semblé que dans la galerie, les couleurs des thorax de mes tipules se rapprochaient plutôt des Nephrotoma que des Tipula. Mais ce n'est peut-être pas très scientifique comme approche. Je prendrai tous les conseils que l'on me donnera :)

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 1 4 2011

Altitude : 130m - Taille : 25mm

Réf. : 69242
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 juillet 2014, 11:45, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Accouplement de tipules

Message par inachis ax »

Oui, Nephrotoma pour moi. Les pterostigmas pâles, les pleures qui semblent plutôt bien maculées de noir, et la ligne noire large qui semble assez continue chez le mâle (en bas), m'orientent vers celles (aussi un accouplement) que j'ai postées il y a quelques temps.

Avec la clé de Pierre, pas évident d'arriver au genre (d'autant que la plupart des Nephrotoma actuels étaient des Pachyrhina à l'époque), mais comme pour l'autre, je ne vois ce que ça peut être à part Nephrotoma. Pour arriver à l'espèce, c'est faisable (mais on arrive souvent à des synonymes qui ne sont plus les noms actuels).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par vincesap »

Merci beaucoup le paon de nuit :wink: (vivent les réponses du matin). A ce sujet, quand tu veux savoir si un nom est toujours valide, la référence est Fauna Europaea je crois. Je me sers beaucoup de NCBI pour classer les bestioles de ma collec selon la taxonomie complète, est ce que tu connais, et est ce que c'est fiable ?

christoophe
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par christoophe »

Clovis est aphone 8-)
clovis
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par clovis »

Mais non, mais non, c'est juste que je n'ai rien a rajouter. 8-) Axel à tout bon et il suffit de regarder les derniers post sur le genre pour trouver l'espèce. :wink:

A ma connaissance, Fe est à jour pour les Tipulidae (qui sont de toute façon un groupe tellement peu étudié qu'il n'y a que de très rares changements taxonomique). Je ne connais pas NCBI, mais quand je tape Nephrotoma je ne tombe que sur 4 espèces :roll: (aucune d'Europe d'ailleurs)

Franchement, je me souviens plus des différences entre Tipula et Nephrotoma (je sais, j'ai honte :mrgreen: ) mais avec du jaune comme ça et des antennes normale, tu ne peux pas les rater. :wink:
vincesap
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par vincesap »

J'essaierai de me souvenir des critères de disctinction entre Nephrotoma et Tipula.

Je suis effectivement allé me balader sur un récent forum d'Axel, et je pense que comme toi, mon accouplement était des N. appendiculata. Je dois bien avouer que je me suis un peu galéré pour comprendre ce qu'était l'anatergite. Mais comme j'essaie d'être un élève sérieux, est ce que, sur mes cousins à moi, c'est le truc noir de la flèche rouge, le katatergite étant alors le truc blanc de la flèche bleu ?

Image

Et que, comme il est noir justement, que la base des antennes est noire également et que je ne suis pas allé le chercher à l'autre bout du monde, DONC c'est un N. app. C'est bien cela ?

Et ben, ce n'est pas dit que j'arrive à retenir tout ça jusqu'à ma prochaine détermination...

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Accouplement de tipules

Message par inachis ax »

Pour moi c'est bien N. appendiculata. :wink:
En bleu c'est bien le katatergite, et en rouge, je pense aussi que c'est l'anatergite noir qui permet la distinction avec N. flavescens.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
clovis
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par clovis »

Bravo, c'est la bonne espèce. :0024:
Je sais pas ce que c'est en rouge, mais je pense pas que se soit l'anatergite (on le voit mieux sur la femelle) mais c'est pas grave :wink: (si tu veux un moyen facile pour le retenir, c'est la parti la plus accolée à l'aile entre la base de l'aile et le balancier)
vincesap
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par vincesap »

D'ac, je vais essayer de retenir ça. Ne serait-ce que pour avoir une photo vraiment exploitable la prochaine fois, avec la bonne vue. Ce n'est pas facile quand on n'est que néophyte de savoir quel élément de détail privilégier. Il faut dire qu'à mon échelle, je me contente en général de prendre une photo pour son aspect esthétique. Je viens d'apprendre par exemple que pour différencier les deux espèces de Metellina qui se ressemblent - eh oui, vous n'êtes pas la seule section du forum que j'embête avec mes questions d'espèces :) - il faut que je regarde l'épigyne en vue ventrale :? . Sauf que c'est surtout le dos, ou à la limite le détail des yeux ou des chélicères, qui m'intéresse. Mais à force, ça va finir par venir. Merci encore à vous en tout cas.

clovis
Membre confirmé

Accouplement de tipules

Message par clovis »

Il y a ça :wink:

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 07/06/2010

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : un peu plus de 15 mm

Réf. : 67079

(il s'agit de Nephrotoma flavescens, donc l'anatergite n'est pas noir, contrairement au tiens :wink: )

Retourner vers « Diptères »