[Empis ciliata] Asilidae (incertain) prédatrice de tipule.
Messagepar vincesap »
Encore une curiosité à soumettre à votre expertise. Photo prise en prairie naturelle (toujours la même, une vraie mine d'or ce carré de terre oublié des hommes ^^). Je crois qu'il s'agit d'un Asilidae, mais je suis très loin d'être expert. Et en fouillant dans la galerie, je n'ai pas trouvé. Toujours est-il que c'est une mouche prédatrice, et qu'elle se trainait une tipule (ou un tipule ?) plus grosse qu'elle. Pardonnez-moi l'expression, mais elle avait quand même l'air d'en ch..r un peu. Je n'ai pas assisté à la capture, j'ai plutôt dû la déranger en début de repas. Elle s'est envolée, lourdement, pour aller continuer son repas un peu plus loin, me laissant l'occasion de l'ajouter à ma collec'.
Une idée de ce que cela peut être ?
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 1 5 2011
Merci . J'étais effectivement assez content de me trouver au bon endroit, au bon moment ET avec mon appareil dans les mains ^^. Je vais rechercher en attendant dans les Empididae, merci bilule.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Merci à vous tous pour ces précisions. Je suis allé jeter un coup d'oeil à la galerie, et effectivement, ça ressemble beaucoup à Empis ciliata. Est ce que ma photo est suffisante pour conclure pour cette espèce ?
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 18 mai 2011, 10:54, modifié 1 fois.
[Empis sp.] Asilidae (incertain) prédatrice de tipule
Messagepar pierred »
Bonjour,
Dans le sujet que tu as ouvert sur diptera.info, tu donnais l'adresse de ce sujet et paul est venu voir et dit que c'est très certainement un mâle d'Empis ciliata.
Voir : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... 169948/url
[Empis sp.] Asilidae (incertain) prédatrice de tipule
Messagepar vincesap »
Merci Pierre, j'allais effectivement faire suivre l'information, mais tu m'as devancé ^^' On a beau dire, mais ils sont quand même drôlement efficaces nos administrateurs