[Tipula pabulina] Encore une autre tipule grise

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula pabulina] Encore une autre tipule grise

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici encore une nouvelle tipule grisâtre (du genre Tipula, j'ai cru que c'était vernalis au départ) que j'ai essayé de déterminer avec la clé de Pierre.

Vu comment les ailes sont maculées, et vu que j'ai l'impression qu'il faut considérer que le mesonotum a 3 bandes sombres comme sur la figure 110, j'arrive au tableau 3. S'il faut considérer que les bandes du mesonotum sont bordées de foncé, avec la bande médiane chargée d'une ligne sombre (figure 110), et que le antennes sont de taille normale avec les 3 1ers articles jaunâtres (ferrugineux ?), j'arrive à Tipula pabulina.

L'hypopigium (de profil) ne colle pas tellement à 1ère vue, mais ça ne me parait pas impossible que ce soit ça. Vu de face, ça me parait déjà mieux correspondre.

Mais dans la clé il y a aussi T. irrorata avec un hypopigium proche.

Pour la description donnée pour T. pabulina, l'abdomen semble assez bien coller (gris brun, ferrugineux sur les côtés, avec une bande dorsale brune, voire une bande latérale brune sur les 1ers tergites. Les taches claires sur l'aile ne sont en effet pas très visibles. Je ne suis pas très convaincu par les nervures jaunâtres, mais il me semble que la base de certaines est jaune. Le lieu, la date et la taille pourraient coller.

Qu'en pensez-vous ?

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/vue_gl10.jpg

Image

Axel : France : Rosny sous Bois : 93110 : 25 4 2011

Altitude : un peu plus de 75 m - Taille : environ 15 mm (pas mesurée)

Réf. : 69728

Un zoom sur l'aile : http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/aile10.jpg

Vues sur le thorax et la tête :

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tateth10.jpg

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tateth11.jpg

Image

Réf. : 69729

Pour l'abdomen : vue de côté et de dessus.

Pour l'hypopigium :

Image

Réf. : 69730

Une autre vue (rajoutée) où on voit mieux l'abdomen :

Image

Réf. : 69731

vivement que Clovis passe par ici :lol: (j'ai 2 potentielles nouvelles espèces :roll: )

[Edit : photos rajoutées en galerie, dont celle du tergite 9 qui n'était pas dans ce message]
Modifié en dernier par inachis ax le mardi 10 mai 2011, 8:00, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Encore une autre tipule grise

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Vu comment les ailes sont maculées, et vu que j'ai l'impression qu'il faut considérer que le mesonotum a 3 bandes sombres comme sur la figure 110, j'arrive au tableau 3.
Bonne idée, j'ai tout de suite foncé sur les 4 bandes, mais c'est vrai que cette figure 110 prête a confusion :roll:
Avec le tableau 6 de toute façon, la seule possibilité sérieuse me semble être T obsoleta. Sinon avec le tableau 3 j'arrive aussi à T pabulina :D .
Une vue de dessus du tergite 9 devrai les départager. (à moins que tu puisse le regarder sous bino et me dire si l'espèce "d'os" vertical de la figure 164 est là, j'arrive pas à voir avec ta photo)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Salut Clovis, je suis content de ne pas être arrivé à une diagnose farfelue. :D
Je n'ai pas gardé le spécimen (il s'est enfui :roll: donc pour une observation sous bino, instrument que je n'ai pas en plus), mais j'avais fait quelques photos de dessus de l'abdomen (mais pas hyper nettes).

Avec celles-là peut-être :
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tergit10.jpg
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tergit11.jpg

C'est vrai que T. obsoleta est assez proche si on considère le thorax à 4 bandes sombres (mais je n'y crois pas trop).
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Difficile d'être totalement catégorique, mais ça ressemble à la figure 117 (et la vu postérieur ressemble bien au schèma 115, que je n'avais pas remarqué)
Donc soyons fou: Tipula pabulina :0024: une espèce que j'espère rencontrer bientôt :roll:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Encore une autre tipule grise, bientôt pour la galerie

Message par inachis ax »

Yess :lol:
Merci Clovis.
Une espèce pas très connue sur le net j'ai l'impression (impossible d'en trouver une photo via Google).
Je suis content (© Verarl, tu connais ? :lol:)
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Une espèce pas très connue sur le net j'ai l'impression (impossible d'en trouver une photo via Google).
Bof, c'est le cas de toutes les espèces de tipula, sauf Tipula oleracea (la tipule du chou déchaine les foulles à cause de son éventuelle nuisance aux cultures :roll: )

J'y pense, il te manque encore Tipula luna pour les espèces commune (ahah, j'ai encore de l'avance :lol: Tu la trouveras sans doute facilement en milieu marécageux)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula sp.] Encore une autre tipule grise

Message par inachis ax »

Trop risqué d'aller jusqu'à l'espèce pour celle-là ?
L'hypopigium semble assez différent chez obsoleta. Cette espèce ne semble avoir que les 2 1ers articles de l'antenne clairs contrairement à pabulina et à la mienne où il y en a 3.
En tout ceci et l'histoire des bandes du thorax me font dire que ce n'est pas obsoleta.

Le tergite 9 de pabulina est en effet proche, je n'avais pas fait attention au schéma 117. :wink:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Dans la mesure où aucune autre espèce ne correspond, je pense qu'on peut valider (mais l'idéal c'est quand même que tu le retrouve 8-) )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

D'accord Clovis, je vais chercher chez moi, mais je ne garantis rien.
Dans ce cas, je peux éventuellement envoyer des photos de mes tipules en tant que Tipula pabulina plausible, et valider le sujet Tipula cf. pabulina ?
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Je pense.
Si éventuellement un jour je met la main sur pabulina et que ça ne correspond pas je remonterai le sujet :wink:

Retourner vers « Diptères »