[Aedes geniculatus] Sorte de moustique à antennes plumeuses...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Aedes geniculatus] Sorte de moustique à antennes plumeuses...

Message par gardnature »

Bonjour,

Je vous soumets cette photo prise à Nîmes (30) le 16/04/2011 dans un sous-bois de Peupliers blancs. Je pense à un moustique, mais suis bien incapable d'aller plus loin tout seul. Ce qui m'étonne, c'est la longueur et la forme des pales qui entourent la trompe (si je ne me trompe...), et la forme des antennes. Taille estimée : 10-15 mm de long ?

Image

Jean-Laurent HENTZ : France : Nîmes : 30000 : 16/04/2011

Altitude : NR - Taille : 10-15 mm ?

Réf. : 69211

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Jean-Laurent Hentz
Modifié en dernier par gardnature le samedi 14 janvier 2012, 13:39, modifié 2 fois.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Sorte de moustique à antennes plumeuses...

Message par christoophe »

Les deux connaisseurs sur le forum dans cette famille ne passent pas souvent, alors patience 8-)
Sinon essaye-toi avec les clés de ce site.
jib
Membre

Message par jib »

Bonjour,
C'est bien un moustique mâle: les mâles ont des antennes plumeuses et surtout des pales allongés et eux aussi plumeux. on voit aussi à l'extrémité de l'abdomen l"hypogiums", les crochets des mâles.
Pour l'espèce, heureusement c'ets une espèce facile et commune:tarses sombres sans anneaux blancs, points blancs aux genoux, et scutum avec des écailles jaunes-dorés et une grosse tâche antero-médiane sombre: je dirais un Ochlerotatus geniculatus. pour le milieu, c'est un moustique dendrolimnique, à voir si cette peupleraie possède de belles cavités en eaux capables de l’accueillir. Je confirmerai l'ID quand j'aurai réinstallé mes clés de détermination, mais pour le moment je n'en vois pas d'autre. Jean-Laurent, où l'as tu photographié sur Nîmes?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

La galerie pourrait supporter la surcharge de cette photo...
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

christoophe a écrit :Les deux connaisseurs sur le forum dans cette famille ne passent pas souvent, alors patience 8-)
Sinon essaye-toi avec les clés de ce site.
Hmmmm!! Lien brisé supprimé :wink:
gardnature
Membre

Message par gardnature »

Réponses en vrac :

- où ? dans un bois longeant (côté Sud) la voie SNCF au Sud de l'aérodrome de Courbessac... Si besoin je peux même donner des coordonnées... Est-ce une espèce particulièrement intéressante ?
- pour la clé de détermination, merci Christoophe. J'étais aller jeter un coup d'oeil après ta première remarque. Mais elle est bien difficile à utiliser pour un débutant et sur une seule photo.
- pour ajouter la photo à la galerie, bien entendu, il n'y a aucun problème ! Je fais ça volontiers demain ou un peu plus tard.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
gardnature
Membre

[Ochlerotatus geniculatus] Sorte de moustique à antennes plumeuses...

Message par gardnature »

Voilà la photo dans la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »