J'ai trouvé ce matin une tipule grise qui à 1ère vue ressemblait à vernalis. Mais vu comment les ailes sont maculées, à en voir les longues antennes un peu plus sombre (mais avec l'article 2 et la fin de l'article 1 de jaunâtres j'ai l'impression) et le corps un peu plus foncé, ce n'est pas ça.
Avec la clé de Pierre, on a une espèce à ailes maculées comme sur la figure 80, ce qui m'oriente vers le tableau 2 (figure 79,~81, ça prend en compte la figure 80 ?). Là, le dessin des ailes, les antennes à articles tous noirâtres, l'abdomen noirâtre à couleur un peu bleutée sur les
Et en même temps j'ai un gros doute sur le tableau 2, des tipules du tableau 5 (comme T. variipennis) et du tableau 6 comme T. rufina ont des ailes maculées de la même manière que la mienne. Du coup avec un
Après si on pense que l'antenne a l'article 2 jaune, j'irais bien vers T. variipennis. Mais de profil tous les articles semblent noirs. Sur cette idée, il y a T. nigricornis au sens de Macquart (1826) (apparemment confondue avec variinpennis pour FE), dont l'
Mais si on considère que ma tipule a une partie de l'article 1 jaune (impression que j'ai sur la photo de dessus), j'en arrive à T. pseudovariipennis dont l'abdomen a une couleur (brun-roussâtre) qui ne correspond pas trop, mais dont je ne sais pas à quoi ressemble l'hypopigium.
Du coup c'est peut-être bien une forme de T. variipennis ou T. pseudovariipennis ?
Clovis tu suis ?
http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tc_tip10.jpg

Axel : France : Vernoy : 89 : 20 4 2011
Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : 16 mm
Réf. : 69154

Réf. : 69155

Réf. : 69157

[Edit : j'ai édité le titre car pour FE, c'est T. varipennis.]