[Tipula varipennis] Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula varipennis] Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Message par inachis ax »

Bonjour :D

J'ai trouvé ce matin une tipule grise qui à 1ère vue ressemblait à vernalis. Mais vu comment les ailes sont maculées, à en voir les longues antennes un peu plus sombre (mais avec l'article 2 et la fin de l'article 1 de jaunâtres j'ai l'impression) et le corps un peu plus foncé, ce n'est pas ça.

Avec la clé de Pierre, on a une espèce à ailes maculées comme sur la figure 80, ce qui m'oriente vers le tableau 2 (figure 79,~81, ça prend en compte la figure 80 ?). Là, le dessin des ailes, les antennes à articles tous noirâtres, l'abdomen noirâtre à couleur un peu bleutée sur les sternites m'orientent vers Tipula caesia. T. caesia a-t-il 4 bandes sombres sur le mesonotum ? Mais j'ai l'impression que l'hypopygium ne colle pas.

Et en même temps j'ai un gros doute sur le tableau 2, des tipules du tableau 5 (comme T. variipennis) et du tableau 6 comme T. rufina ont des ailes maculées de la même manière que la mienne. Du coup avec un mesonotum à 4 bandes sombres unicolores et la nervure R-2 incomplète, j'en arrive au tableau 5.
Après si on pense que l'antenne a l'article 2 jaune, j'irais bien vers T. variipennis. Mais de profil tous les articles semblent noirs. Sur cette idée, il y a T. nigricornis au sens de Macquart (1826) (apparemment confondue avec variinpennis pour FE), dont l'hypopygium semble ne pas coller comme celui de variipennis mais qui aurait les bords des tergites blanchâtres sur les côtés (ce que j'ai l'impression sur mes photos).
Mais si on considère que ma tipule a une partie de l'article 1 jaune (impression que j'ai sur la photo de dessus), j'en arrive à T. pseudovariipennis dont l'abdomen a une couleur (brun-roussâtre) qui ne correspond pas trop, mais dont je ne sais pas à quoi ressemble l'hypopigium.
Du coup c'est peut-être bien une forme de T. variipennis ou T. pseudovariipennis ?
Clovis tu suis ?

http://i20.servimg.com/u/f20/14/50/43/39/tc_tip10.jpg
Image
Axel : France : Vernoy : 89 : 20 4 2011
Altitude : un peu plus de 180 m - Taille : 16 mm
Réf. : 69154

Image
Réf. : 69155

Image
Réf. : 69157

Image

[Edit : j'ai édité le titre car pour FE, c'est T. varipennis.]
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 6 mai 2011, 18:46, modifié 2 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Clovis tu suis ?
Pfff, il en faut plus pour me perdre :mrgreen: surtout que j'en ai eu plein pendant 2 semaines.
Donc T variipennis :D (nigricornis=variipennis et hortula=pseudovariipennis selon Fe)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci encore Clovis. :0015:
Décidément, je trouve toutes les espèces absentes en galerie en ce moment. :lol:
En même temps c'est peut-être parce que pas beaucoup de monde ne s'intéresse au genre Tipula. :roll:

Je vais donc de ce pas en rajouter quelques unes.
inachis ax a écrit :ce qui m'oriente vers le tableau 2 (figure 79,~81, ça prend en compte la figure 80 ?)
...
Et en même temps j'ai un gros doute sur le tableau 2
J'avais interprété le "~" comme voulant dire figures 79 à 81. C'est donc une faute de frappe, j'ai l'impression. Surtout que toutes les figures (quand il y en a plus de 2) sont affichées en référence à d'autres critères.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Décidément, je trouve toutes les espèces absentes en galerie en ce moment.
Ben avec celle là je crois qu'on a fait le tour des espèces super commune. Maintenant on s'attaque à la centaine d'espèces restantes :mrgreen:
inachis ax a écrit :J'avais interprété le "~" comme voulant dire figures 79 à 81. C'est donc une faute de frappe, j'ai l'impression. Surtout que toutes les figures (quand il y en a plus de 2) sont affichées en référence à d'autres critères.

Je crois plutôt que c'est une tache d'impression, mais en tout cas la figure 80 ne représente pas le groupe 2 (il aurait pu faire dans l'ordre quand même :lol: )
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Tipula sp.] Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Message par inachis ax »

Clovis, tu est sûr pour Tipula variipennis ? Le sujet est validé Tipula sp. :roll:
clovis
Membre confirmé

[Tipula sp.] Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Message par clovis »

Ben c'est pas moi qui valide!
Et oui, je suis sur dans la limite du raisonnable (maintenant si un expert viens me dire que c'est faux je veux bien reconsidérer la chose, :mrgreen: mais je vois pas du tout quelle espèce peut prétendre au titre)
christoophe
Membre confirmé

[Tipula variipennis] Nouvelle Tipule grise ? (pas vernalis)

Message par christoophe »

C'est corrigé :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »