1. La mouche n'est pas parasitée, je pense qu'il s'agit de phorésie, les acariens se font transporter.
2. La famille est Sphaeroceridae, le genre très probablement Sphaerocera (les soies du mésonotum ont l'air alignées, M1+2 et CuA1 atteignent la marge de l'aile).
As-tu une vue du tibia/tarse 3 ?
Merci Stéphane, c'est la première fois que j'entends parler de cette famille
A l'époque je n'avais aucun intérêt pour les mouches et je me suis juste concentré sur les photos des acariens... la seule vue (pas terrible) du tibia III est la suivante
Modifié en dernier par guillaume le mercredi 14 octobre 2015, 15:50, modifié 1 fois.
Bon, je suis maintenant sûr du genre : c'est une Ischiolepta. Ensuite c'est trop difficile pour aller jusqu'à l'espèce. Je peux néanmoins éliminer : I. scabricula (yeux ridiculement petits, ailes courtes et arrondies et absence de bandes glabres sur le mésonotum), I. paracrenata (seulement deux rangées de soiesacrosticales présuturales), I. denticula (pattes jaunes), I. oedopoda (pas en France).
Reste : I. micropyga (pas encore signalé pour la France, mais dans les pays adjacents), I. crenata, I. nitida, I. vaporariorum, et I. pusilla. Isciolepta crenata se reconnait normalement à son front qui se projette en une protubérance peu large qui lui donne un peu une tête en forme de poire (j'ai pas d'autre comparaison qui me vient à l'esprit), ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta mouche.
Non, en fait la 3ème photo ne sert à rien, elle m'a juste montré que j'étais sur une fausse piste avec Sphaerocera, et j'aurais pu déterminer le genre d'après l'arrangement des soies sur le mésonotum (j'ai mal interprété la clé avec les histoires de soies alignées en rangées). ;)