[Anthomyia sp.] Anthomyia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Sord
Membre confirmé

[Anthomyia sp.] Anthomyia ?

Message par Sord »

Bonjour.

Entre un champ, qui va profiter de la pluie de ces jours-ci pour prendre des couleurs, et une friche déboisée. Ils sont séparés par un chemin de terre et ce qui reste d'une haie.

Dans une épine étouffée par le lierre, elle est venue une fois se poser sur celui-ci. Une mouche fine, gris-bleu avec des taches noires sur le thorax et l'abdomen avec les yeux rouges.

Des recherches en galerie, Diptera.info et le forum m'amène à m'orienter vers Anthomyia procellaris.

Mais, l'espèce de rond gris avec la tache noir qu'elle a entre les yeux, je ne le trouve nulle part.

Est-ce que c'est parce que c''est une femelle, avec les yeux écartés ou je me trompe de famille ?

Merci de votre réponse.

Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 23 3 2011

Altitude : 0-7 m - Taille : 8 mm

Réf. : 67717
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Anthomyia ?

Message par christoophe »

Tu es dans la bonne famille. C'est une femelle. C'est bon pour le genre. En Vendée, nous pouvons proposer une espèce, mais si le réchauffement perdure de nouvelles espèces ne vont pas tarder :wink:
Je pense que c'est une autre espèce que ta proposition, une histoire de tache accolée ou pas, oui mais laquelle :?: :?: :?: :D
pierred
Webmestre galerie

Anthomyia ?

Message par pierred »

Bonjour,

Là, compte tenu de l'axe de la photo, il est bien difficile de faire la différence entre les taches latérales qui touchent la tache alaire et les autres.
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

Anthomyia ?

Chez procellaris la base du scutellum est noire sans interruption.
En tournant la photo, je pense que les taches latérales sur le scutum sont séparées.
Sord
Membre confirmé

Anthomyia ?

Message par Sord »

Salut.
Effectivement, maintenant que je le sais, la base du scutellum noir-gris-noir exclut Anthomyia procellaris.
Je n'ai rien trouvé sur le net avec le couple Anthomyia - Vendée ou Massif armoricain.
christoophe tu es plus rapide que moi. J'allais proposer cette image.

Image

Malgré l'ombre portée, il me semble bien que la tache noire latérale ne touche pas la tache supra-alaire.

Je reprends en partie ce sujet [Anthomyia sp.] Anthomyia noire et blanche :
chlorophana a écrit :Indenté = échancré (ne pas confondre avec édenté).
Le complexe Anthomyia pluvialis contient 5 espèces très semblables :
Anthomyia pluvialis
Anthomyia procellaris
Anthomyia imbrida
Anthomyia bazini
Anthomyia quinquemaculata.

La seule espèce qui peut être distinguée des 4 autres aisément (mâles) est A. pluvialis : les taches noires postsuturales et latérales sont séparées de la tache supra-alaire comme l'a souligné Pierre. De plus, le scutellum porte deux taches noires latérales distinctes et non une seule tache laissant juste une triangle blanc à l'apex comme ici.
La seule chose certaine ici, est que ce n'est pas un mâle Anthomyia pluvialis.
A. quinquemaculata est une espèces du Sud que je ne connais pas trop mais qui fait quand même partie du sous-groupe "procellaris".
Les 3 autres sont décrites dans les clés de Michael Ackland (British Anthomyiidae), clé que l'on peut se procurer en s'adressant à lui, ou sur le site de Chris Raper ici :http://tachinidae.org.uk/site/antho.php.
L'histoire de l'indentation est le premier caractère cité dans les clés de Michael pour séparer A. imbrida des autres Anthomyia voisines.
J'ose espérer que c'est un caractère fiable.
Comme j'ai une femelle, elle ne peut que finir Anthomyia sp. non ?
christoophe
Membre confirmé

Anthomyia ?

Après une bonne nuit, dans ce genre il faut rester prudent. Je viens de relire toutes mes notes.
Donc proche de Anthomyia pluvialis.
Sord
Membre confirmé

Anthomyia ?

Message par Sord »

Salut.
Moi j'ai passée la nuit avec le genre Nomada !
Je comprends bien la prudence dans l'ID. Toutefois, quelle que soit l'espèce, le genre viendra compléter la Distribution par départements de la galerie pour la Vendée (85).

Edit : Et merci à vous.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »