Bonsoir et bienvenue parmi nous.
Pour ton spécimen, je dirai Conopidae, pour la suite une petite recherche en galerie
Pour les bouquins regarde en tête de liste du forum diptère
La raison pour laquelle les mouches peuvent voler et nous pas, c'est tout simplement qu'elles ont une foi parfaite, car avoir la foi, c'est avoir des ailes. James Barrie
Physocephala je pense, bien que pour séparer ce genre avec le genre Conops, il faut regarder la position de la nervure transverse r-m par rapport à la cellule discale.
Sur le côté du thorax, présence d’une bande plus claire entre la base de l’aile et la patte 2, donc chrysorrhoea, variegata, lacera ou pusilla.
Le long de la nervure costale, une bande pâle avant la partie sombre est bien visible, donc chrysorrhoea, variegata possible, absent chez lacera et pusilla. Physocephala pusilla est très proche de P. lacera, mais nettement plus petite (5-8mm). Physocephala variegata a les antennes complètement rousses et c’est l’espèce la plus grande +14 mm. La bande pâle le long de la costale est réduite à nulle.
Je pense que la taille est sous-estimée, sûrement plus de 5 mm. Il devrait être de 7 à 13mm. Physocephala chrysorrhoea à mon avis.
As-tu quand même une photo du dessus?
Merci pour ces réponses détaillées.
J'étais arrivé aussi à Physocephala, et chrysorrhoea me semblait bien ressemblante mais je ne savais pas ou regarder et quels sont les critères discriminants. Pour la taille, c'était une estimation très approximative et assez incertaine. Malheureusement je n'ai eu le temps que de faire cette unique photo, mais sachant la date et le lieu je pense avoir de bonnes chances de revoir l'insecte un jour ou l'autre.
Encore merci et j'en envoie une autre dès que possible.